Deux petits albums tout carton pour les plus petits, très doux et rassurants. Marine Schneider, autrice-illustratrice belge, joue avec les tailles, les différences et les ressemblances au sein de la famille, avec une grande finesse. 

 Les illustrations sobres et néanmoins colorées, représentent des objets et des personnages sans décor, permettant d'aller à l'essentiel d'un simple coup d'œil. Les couleurs aux tons chauds créent une ambiance chaleureuse propice à la mise en scène d'un univers familial.


Dans le premier titre paru « Grand ours, Petit ours », on rencontre donc « Petit ours » et son homologue adulte « Grand ours ». Chaque double page offre une série de comparaisons entre des objets ou des actions du quotidien, avec simplicité et parfois humour. Par exemple, sur la page de gauche on découvre que le moyen de transport de Grand ours est une voiture, et en face, sur la page de droite, que celui de Petit Ours… c’est le dos de Grand ours !

gd ours petit ours 1

                  

 Gd ours petit ours 2

 

 

 

 

 

 

 Dans le second titre "Petit ours, Tout Petit-ours", comme vous le devinez, il est question d'un nouveau venu dans la famille et de la fratrie. Sur le même modèle, à gauche on observe "Petit ours" et à droite "Tout Petit ours". Ici aussi, chaque double page est l'objet de comparaisons entre les deux oursons, mettant en avant les différences mais aussi les compétences de chacun en fonction de leur âge. Ainsi le plus grand peut aider le plus petit dans certaines actions du quotidien.


 petit tout petit ours 2

 

 grand petit ours 1

 

 

 

 

 Ces deux albums, abordant la place de chacun au sein de la famille, simples et efficaces, plairont aux petits, notamment par la grande tendresse qu'il en émane.

 

Emeline-MD17/ janvier 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.