Clara Dupont-Monod vient de recevoir le Prix Femina 2021 après avoir été couronnée du Prix Landerneau pour son sublime roman, en partie autobiographique intitulé " S'adapter" où comment est accueilli un enfant lourdement handicapé dans une famille et surtout par une fratrie.

D'emblée, "l'enfant" est choyé par "l'ainé ", son grand-frère qui va s'occuper de lui, le changeant, faisant attention qu'il porte bien son pyjama violet préféré, lui faisant écouter le bruit des feuilles dans les arbres, le baladant dans les forêts cévenoles ... Par contre, pour la "cadette", c'est le rejet complet de cet enfant qui lui vole son frère, ses parents et le dégoûte ... Quant au petit dernier, comment se faire une place dans une famille, venant après "l'enfant" ?

Le plus intéressant c'est que ce sont "les pierres" de la terrasse, du jardin, des murs en pierres sèches des Cévennes, qui racontent, témoins de la vie quotidienne chamboulée par l'arrivée de l'enfant inattendu.

Malgré le thème difficile, Clara Dupont-Monod nous offre ici un roman lumineux, empreint de poésie et de nature qui nous fait du bien.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
  (Valérie)

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir