Mourlevat propose avec Jefferson une comédie policière où son Hercule Poirot prend l’apparence d’un hérisson à houppette. Il lui faudra mener l’enquête et découvrir qui a tué son coiffeur préféré ! Heureusement aidé par son meilleur ami Gilbert le cochon et sous les yeux de son amoureuse blairelle.

Dans cette ville bien tranquille peuplée d’animaux, horreur, l’unique coiffeur blaireau vient de mourir sous les coups de sa paire de ciseaux préférées. Et comble du malheur c’est Jefferson qui est accusé ! Alors que tout le monde sait qu’il ne ferait pas de mal à une mouche ! Pire il est végétarien depuis toujours, alors pensez ! Assassiner quelqu’un !

Ce livre adressé au 9-10 ans fera découvrir le roman policier “ So british” aux jeunes lecteurs, mais c'est aussi un bon moyen de lire pour la première fois cet auteur jeunesse bien connu. Mourlevat réussi encore une fois à créer un univers de fables où tous les personnages principaux sont des animaux : Jefferson ? un hérisson froussard. Gilbert ? Un cochon dyslexique. La femme du juge ? Une chèvre mythomane, etc.

Pour mener son enquête Jefferson devra passer la frontière des hommes, où il fera équipe avec une joyeuse bande d’animaux loufoque mais attachants. Il fera preuve de courage pour dépasser ses limites et trouver le ou les meurtriers. Afin de rentrer chez lui en innocent, il apprendra également que rien n’est possible sans l’aide des autres.

Un roman drôle et émouvant, sous une enquête pleine de piquants !

Jean-Claude Mourlevat est d'ailleurs cette année 2021, lauréat du grand prix Astrid Lindgren qui récompense chaque année les auteurs d’enfance et de jeunesse. Il s’agit du prix le plus important réservé à la littérature pour enfant et pour la jeunesse du monde.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Nelly