Une petite fille, dont les parents semblent toujours très occupés, souffre d'une grande solitude. S'y ajoute le chagrin quand son grand-père adoré meurt sans qu'elle ait pu le revoir ...

La rencontre avec un garçon étrange et aussi solitaire qu'elle va lui faire vivre un été inoubliable, dont elle sortira transformée.

La publication l'an passé de Nuit étoilée a fait figure d'évènement : Prix sorcières, chef d'œuvre de l'année pour Télérama, coup de cœur de La revue des livres pour enfants et de bien d'autres ...

Il faut dire que cela faisait dix ans qu'aucun album de Jimmy Liao n'avait été publié en France, après une période faste de parutions chez Bayard entre 2008 et 2010, qui lui avait d'ailleurs valu un cercle d'admirateurs restreint mais fervent.

La renommée de l'auteur-illustrateur taïwanais n'est pourtant plus à faire : nominé cette année pour le prix Astrid Lindgren (le "Nobel" de la littérature jeunesse), son œuvre est très populaire en Asie, certains de ses albums ayant même fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Ce qui séduit indubitablement, c'est une sensibilité et une poésie qui touchent profondément, quel que soit l'âge. 

Comme dans bon nombre des albums de l'auteur, le propos de Nuit étoilée est universel puisqu'il y est avant tout question de la grande solitude des êtres et de leur intense besoin d'amour.

La question du public destinataire n'est cependant pas sans interroger : Ricochet conseille Nuit étoilée à partir de 5 ans, tandis que La revue des livres pour enfants indique à partir de 9 ans. Pour ma part, je pense que les deux ont raison : un enfant de 5 ans est tout à fait même d'apprécier les albums de Jimmy Liao, j'en ai fait l'expérience, néanmoins il serait très dommage de ne pas en faire bénéficier aussi des enfants plus grands, et même des adultes.

Les éditions Picquier ont également publié en 2021 l'un des tout premiers albums de Jimmy Liao, Le poisson qui me souriait (1998), on peut donc espérer que d'autres vont suivre !

 

Feuilleter quelques pages

Booktrailer et entretien avec Jimmy Liao sur la chaîne des éditions Hong Fei

 

Marie-Christine

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir