Deux enfants sont dans la cour de leur école et comparent leurs nouvelles paires de baskets. Elles paraissent identiques et pourtant non, une des deux paires possède le logo d'une marque alors que l’autre non, cette paire avec marque et donc selon l'enfant plus classe, plus solide, ce sont les originelles, elles sont donc mieux ! La concierge de l'école entend cette conversation et va donc expliquer à Vincent et Paul le marketing !

Le marketing, c'est le “Ting !” au-dessus de la marque, c'est l'effet magique que le marketing produit dans vos têtes, et dans vos cœurs. Il rend les produits si beaux que vous voulez les avoir à tout prix, que vous en ayez besoin ou non.

Voici le début de ce documentaire jeunesse sur un sujet pas du tout traité en littérature jeunesse, alors que les enfants sont une des plus grandes cibles du marketing ! La table des matières en début de livre permet de naviguer dans les différents chapitres facilement. Tout au long du livre les deux auteurs Cary Steinmann Doctorante en marketing et Laura Simon Historienne aborderont les médias, les influenceurs, le design des magasins, les groupes cibles, les promotions, les soldes, les stratégies marketing etc.

C'est vraiment un documentaire très complet et exhaustif pour des enfants mais aussi pour les plus grands. Le texte est conséquent, la lecture avec un adulte qui explique certaines notions est donc nécessaire. Cependant les illustrations pétillantes et colorées allègent le tout et permettent à l'enfant de comprendre certaines choses grâce à l'éclairage des dessins saupoudrés d'humour.

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Source : http://www.elinabraslina.com/

 

On appréciera le détournement de cette certaines marques comme Adadas, Fard, Amzone, Goggle, Huribo... En fin d'ouvrage un jeu de parcours flêché pour savoir si c'est une bonne idée d'acheter cela ? Il faut répondre à des questions simples afin de déjouer des pièges du marketing.

Le livre se termine sur une note positive, le marketing n'est pas uniquement un outil du diable ! le marketing ne vend pas de produits mais il présente des idées, des désirs, des valeurs donc allons-y pour le marketing intelligent ! le marketing engagé, le marketing ludique, et même amoureux !

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Nelly