Ce livre est paru chez les éditions du Ricochet et illustré par Emmanuelle Houssais et écrit avec l'aide de 3 chercheurs de l'INRA : Nathalie Caroff, Marie-Christine Maurel et Muriel Thomas. C'est un album documentaire au grand format carré et magnifiquement illustré. “Mon petit monde” parle directement à l'enfant et se raconte comme une histoire. La narration commence du plus grand : le jardin de l'enfant, au plus petit : les bactéries !

“Ce jardin est encore plus passionnant que ce que tes yeux te montrent.
Dans l'air les nuages, le sol, l'eau ...les microbes sont partout !
Parmi eux, les bactéries sont les plus importantes.
Elles sont vivantes et très petite virgule tellement petite qu'il faut un micro stock hop pour les observer. “

Le documentaire permet à l'enfant de se situer dans son monde partant du visible à l'invisible. Quel est le rôle des bactéries ? leur nombre dans le corps d'un enfant ? 100 000 milliards ! C'est plus que d'étoiles dans la galaxie ! A quoi servent les bactéries présentes dans la bouche, sur la peau, dans le ventre ? Partout elles sont utiles. Cet album documentaire met à la portée des jeunes lecteurs les informations scientifiques sur la grande histoire de nos bactéries et c'est une belle occasion de construire dès le plus jeune âge le goût de la culture scientifique.

Évidemment, la part belle est faite aux illustrations : elles sont immenses et couvrent chaque double page, avec une alternance entre la mise en scène d'enfants et des dessins “scientifiques” à la portée des petits lecteurs. L'illustration est colorée lumineuse avec de multiples détails à regarder.

Un bel ouvrage pour sensibiliser les enfants au monde invisible des bactéries qui ne sont pas toutes méchantes !

OPAC Détail de notice

Nelly

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir