Un grand merci à Pierre Lemaitre pour son formidable dictionnaire amoureux du polar !

En effet, ce grand écrivain de romans (Prix Goncourt en 2013 pour Au revoir là-haut) et de polars nous donne ici son avis de lecteur .

Son dictionnaire, sans être exhaustif, est très complet mais aussi, et c'est ce que j'ai aimé, subjectif : il nous parle des écrivains qu'il aime, des polars qui l'ont touchés.

Les entrées y sont nombreuses : des auteurs surtout, bien sûr par ordre alphabétique puisqu'il s'agit d'un dictionnaire, avec beaucoup d'anecdotes, des analyses acérées et pertinentes qui montrent la connaissance pointue du genre policier, de son histoire, de ses évolutions, des thèmes abordés...

En tant que grande amatrice du genre, je me suis régalée des articles sur les éditions Gallmeister par exemple, ou sur Shutter Island, en passant par celui sur la formidable série TV "The Wire".

L'article "Emotion" peut surprendre dans un dictionnaire sur le polar mais laissez-vous tenter et piochez : vous y découvrirez un hommage au chef-d'oeuvre oublié de Herbert Lieberman "Nécropolis" ( à lire absolument !), une belle critique de "l'été circulaire" de Marion Brunet, un article sur mon "chouchou' Olivier Norek ....et bien d'autres.

Depuis l'immense travail du regretté Claude Mesplède dans son" Dictionnaire des littératures policières", ouvrage de référence et, pour le coup très complet ( 2 volumes soit plus de 2000 pages !) , je n'avais pas trouvé autant de plaisir dans un ouvrage sur une littérature de genre et Pierre Lemaitre nous montre là, s'il en était besoin, que la littérature policière est une littérature majeure !

Je vous conseille donc une lecture "butineuse" de cet ouvrage, formidable outil de travail et de découvertes pour les bibliothécaires, incontournable pour les amateurs et ceux qui, sans aucun doute, le deviendront à sa lecture ! (Valérie)OPAC Recherche Simple

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir