Washington occupée, la Maison Blanche et le Congrès en flammes... vous pensez que c'est tiré d'un film hollywoodien? Non c'est de L'Histoire!

Conflit totalement méconnu, éclipsé par les grandes guerres Napoléoniennes qui se déroulaient au même moment en Europe, la seconde guerre d'indépendance américaine (1812-1815) est pourtant la matrice de la grande puissance américaine et un véritable révélateur de la profonde division de ce pays.

Tout le monde connait la guerre d'indépendance de 1775-1783 avec Georges Washington, le Marquis de la Fayette etc. mais ce qu'on sait moins c'est que l'Angleterre n'avait pas vraiment accepté l'issue de ce conflit et ne respectait pas l'indépendance de jeunes États-Unis.

D'incidents diplomatiques en incidents diplomatiques, de captures de vaisseaux en enrôlement de force des marins américains considérés comme des citoyens britanniques déserteurs, sans compter les blocus commerciaux et le soutien aux indiens contre les colons états-uniens la tension montait d'années en années depuis l'indépendance.

Le conflit a fini par éclater en 1812 et dura jusqu'en 1815.

Durant cette courte guerre les États-Unis ont donc été envahis par le Canada (eh oui !), Washington fut occupée par les troupes anglaises, le président Madison fut en fuite, la maison Blanche, le congrès en flammes, un véritable scénario de film et pourtant inconnu du grand public. Sans doute parce que les américains ne souhaitent pas s'en vanter particulièrement.

Ce livre est particulièrement intéressant car au-delà des faits historiques qui sont tout à fait saisissants, il permet de mieux comprendre la dynamique qui a construit ce pays et notamment la profonde division qui le ronge.

L'envahissement du capitole par les partisans de Donald Trump n'a finalement rien d'étonnant. Les États-Unis sont une nation profondément divisée. Son fédéralisme n'est en fait que le conglomérat de nations quasi-indépendantes qui n'acceptent l'autorité centrale que du bout des lèvres. La violence fait partie de son processus politique et la guerre de sécession n'en fut qu'une expression.

Le livre de Sylvain Roussillon permet de comprendre tout cela de façon plus claire. Il permet aussi de saisir la politique américaine vis à vis des nations indiennes, la naissance de l'US Navy, la réticence de ce pays vis à vis de la notion d'armée régulière .

Le deuxième amendement, celui qui autorise tout citoyen à porter une arme est en fait là pour permettre la constitution de milices en cas de conflits, milices qui évitent d'avoir une armée au service de l'état fédéral. Les milices ne sont plus là mais l'idée de départ est encore présente et explique pourquoi tant d'américains sont attachés à ce droit. Ils veulent pouvoir prendre les armes et constituer des milices au cas où ils jugeraient que l'état fédéral devient une dictature.

Un livre court, 184 pages, facile à lire mais rempli d'informations inédites tant, nous autres européens, sommes ignorants sur cette période historique des États-Unis.

Il n'est jamais trop tard pour combler cette lacune.

 

Roussillon, Sylvain ; L'autre guerre d'indépendance:1812, le conflit méconnu, éditions l'artilleur;. 2020;.182 p. 18€

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Vincent Ballet

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir