On découvre dans cet album aux tonalités sombres mais douces, un brin fantastique, l’histoire de Boris, un enfant peu ordinaire.


Il est recueilli au bord du marais par un couple sans enfant qui fait fi de ses branchies. Il grandi pourtant et apprend la vie comme les autres enfants. Mais vient le jour où les questions existentielles apparaissent dans la tête de Boris, et l’empêchent de trouver la sérénité. L’odeur du marais arrive jusqu’à lui et l’entraîne à rejoindre le berceau de sa naissance.
Là, dans le marais, il trouve des semblables, et des similitudes avec lui-même qu’il n’imaginait pas connaître un jour. Puis au fil du temps, il remarque aussi des différences avec cet univers qui lui semblait si familier au départ. La nostalgie de sa maison le gagne. N’y-a-t-il pas de véritable endroit qui soit finalement chez lui ? C’est alors que tout au fond du marais, il découvre une multitude de messages que ses parents adoptifs lui ont envoyé et qui disent tous la même chose : « Si tu es heureux là où tu es, alors nous sommes heureux aussi ». C’est ainsi que des réponses font leur chemin dans l’esprit de l’enfant. Faut-il se ressembler pour s’aimer et être aimé ? « Peut-être que ceux qui sont comme nous sont simplement ceux que nous aimons et qui nous aiment ». Alors Boris, accompagné par l’odeur du marais et de ses origines, peut reprendre le chemin du retour qui le ramènera à ses proches.
Les illustrations nous emmènent dans un univers onirique, où il nous semble flotter entre rêve et réalité. Les dessins sont à la fois empreints de réalisme et de merveilleux. Les tons rappellent ceux des vieilles photographies, sépia, marquant l’ambiance nostalgique mais aussi chaleureuse.
Un magnifique album sur l’adoption, la différence et la quête d’identité.
A partir de 4 ans

Emeline-MD17

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir