Quand on parle Histoire , on pense roi, reines, paysans,guerres et calamités mais c'est oublier bien vite que nos ancêtres avaient aussi leurs "peoples".

Pour le plaisir & pour le pire  de Laure Hillerin nous relate le mariage et le divorce de deux personnalités les plus en vues de la fin du 19ème siècle et du début du XXéme siècle.

Boni de Castellane était un jeune et beau noble français issu d'une des familles les plus anciennes de France mais peu fortunée, affiliée au célèbre Talleyrand. Esthète, élégant, amoureux de l'art et des femmes, dépensier et affable, il suscitait l'admiration de tous, fut député sous la 3ème république et ami de Marcel Proust.

Anna Gould était, quand à elle une jeune New-Yorkaise, petite, laide, dépourvue de grâce et de charme, d'un caractère revêche mais héritière d'une des plus grosses fortunes des Etats-Unis. Ses traits étaient si peu flatteurs que ses contemporains disaient d'elle qu'"elle était plus belle vue de dot". Son père Jay Gould était l'un des plus infâmes spéculateurs de Wall street, presque haï de tous.

Ils se marièrent, eurent trois enfants, vécurent dans une opulence démesurée tout en reçevant tout le Gotha européen y compris des comtes, marquis, princes et rois. Ils dépensèrent sans compter  jusqu'à ce qu' Anna, seule détentrice réelle de la fortune demande le divorce. Débutée sous les diamants et l'or, leur histoire s'achèvera par la déchéance et la destruction de leur magnifique demeure en 1969, le palais rose.

De ces deux personnages que tout opposa Laura Hillerin nous livre un livre d'Histoire qui se lit comme une chronique mondaine. Il nous plonge surtout dans la vie de Boni, noble aux multiples facettes et personnage passionnant sans pour autant dresser le portrait d'une vieille France aristocratique qui va s'opposer à la modernité du Gildeg age américain.

Une lecture mondaine qui oublie de nous ennuyer.

 

Pour le plaisir & pour le pire de Laure Hillerin.- Editions Flammarion.-568 p.-2019.-24€90

Vincent (Avril 2020, 26 ème jour du Grand Confinement)

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir