Patrick NESS est un auteur de romans jeunesse à part, avec des histoires complexes, différentes et admirables. Je l'ai découvert avec le livre Quelques minutes après minuit, un roman choc sur un jeune garçon hanté par un monstre chaque nuit. Ce roman a d’ailleurs reçu le Prix imaginales Jeunesse en 2011 et un film en fût adapté en 2016 par Juan Antonio Bayona.

Libération : ce dernier roman débute avec Adam Thorn, 17 ans, qui vit dans une famille "modèle " à l'américaine, très conservatrice dont le père est pasteur évangéliste... Ils vivent dans l'état de Washington et paraissent être la famille idéale. Adam a un frère  ainé considéré comme le fils prodige par ses parents, et lui Adam est très grand, très blond, très beau, a des amis formidables, et est très homosexuel. Il le vit plutôt bien, a un petit ami, et toute la ville pour la plupart est au courant sauf évidemment ses parents.

La vie dans cette petite ville est parfaitement normale jusqu’à ce que Katherine Van Leuwen, une jeune lycéenne, soit retrouvée morte assassinée au bord du lac. C'est à partir de ce moment que tout bascule, tout va changer et être bouleversé par ce meurtre. La vie d'Adam plus que d'autres.

Roman extra dans sa capacité à mélanger les genres, des romances adolescentes poignantes à la John Green et le fantastique de Vincent Villeminot. On alterne les chapitres entre Adam, sa vie de lycéen, ses heurs et déboires, et de "La Reine" qui va traverser la ville et la mettre à feu et à sang pour achever sa mission. Le roman se déroule sur une seule et même journée du lever du soleil au coucher, les deux récits se suivent, pour finir par s’entremêler pour clôturer cette journée et cette lecture.

A découvrir !

Nelly

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.