J'ai découvert Marie Pavlenko avec son livre Un si petit oiseau paru en 2019. Grosse claque ! Ce livre parle de résilience, la résilience d'une jeune femme d'à peine 19 ans qui vient d'avoir son bac et va entamer des études pour devenir vétérinaire. Mais pendant l'été, elle a un accident de voiture grave qui va entrainer une amputation de son bras gauche.

Fin de l'insouciance de la jeunesse, fin du rêve professionnel de devenir veto. De retour chez elle après un séjour à l’hôpital Abi dégringole, perd pied. Heureusement sa famille va l'épauler, la soutenir dans cette épreuve et elle va également reprendre contact avec un ami d'enfance qui va lui faire découvrir La main coupée de Blaise Cendrars.

Malgré un sujet grave, l'histoire est écrite magnifiquement, elle m'a fait rire et juste un "peu" pleurer ! A dévorer d'une traite !

Après mon coup de cœur pour Un si petit oiseau, j'ai découvert Je suis ton soleil qui a reçu de nombreux prix de lecteurs en 2017. Et ici encore j'ai adoré, ça parle d'adolescence, d'amitié, de rapports humains et de la maladie d'une mère. Déborah, une jeune fille de 18 ans entame son année de terminale sans vraiment savoir où elle va, ce qu'elle fera plus tard, ses études, ni si elle réussira vraiment à obtenir ce bac ! Au fil de l'année, elle va jongler entre sa mère de plus en plus bizarre, un père quasi absent, une meilleure amie l'abandonnant pour une bête histoire d'amour et son vieux chien puant qu'elle doit promener tous les jours, sous peine de voir ses paires de chaussures mâchonnées une à une. Les sujets aborder sont classiques, le passage à l'age adulte, la maturité etc, mais ils sont abordés de manière parfaitement juste et réaliste, avec ce qu'il faut d'humour et d’émotions pour y croire.

Bref deux romans lus et deux romans coups de cœur, avec des héroïnes qui m'ont accompagnées quelques jours après la fin de mes lectures.

Je recommande vivement !

Nelly

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.