Dans cet album aux personnages animaliers, Ambu, une petite fille raconte son histoire. Abandonnée dans les eaux du fleuve en Inde, elle est trouvée et recueillie par Alhadita, une dame âgée et pauvre. Cette dernière lui prodigue tous les soins et l’amour dont elle a besoin pour grandir. Elle lui transmet son savoir, sa sagesse et toutes deux profitent de l’instant présent.


Mais un jour, Alhadita se blesse et c’est au tour de la petite de prendre soin de celle qu’elle surnomme affectueusement sa « Baba ». Elle organise avec le voisin un transport à l’hôpital de la grande ville. En traversant le fleuve, une fois de plus ils entendent les cris d’un nouveau-né abandonné dans les buissons. En l’emmenant avec eux, Ambu se questionne sur ses origines et son devenir. Dans l’attente de retrouver sa mère adoptive sur pied, elle fait alors la découverte de l’endroit qui accueille les bébés abandonnés : l’orphelinat. Dès lors, son but deviendra de venir y travailler un jour, afin de contribuer à adoucir la vie des petites filles délaissées. De celles qui n’ont pu, comme elle, avoir la chance d’être sauvée par une « baba ».
Une histoire inspirée d’une triste réalité en Inde, où de nombreuses petites filles sont abandonnées dès la naissance, du fait de la dot qu’il y aurait à donner lors de leur mariage.
Les douces illustrations atténuent la dureté de la réalité et le récit porte tout l’amour et la tendresse de la filiation adoptive à travers des personnages attachants. Un album émouvant, porteur d’espoir et d’une grande sensibilité.

A partir de 4 ans

 Emeline-MD17

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir