london_riverDVD adultes
Découvert à la Mostra de Venise, ce premier film de Cyril Mennegun, documentariste reconnu, a su séduire par sa facture comme par l’interprétation remarquable de Corinne Masiero dans le rôle de Louise Wimmer.

  • 2011 Louise Wimmer est présenté en compétition lors de la semaine de la critique de la Mostra de Venise
  • 2012 en décembre le film obtient le Prix Louis Delluc du meilleur 1er film.
  • 2013 reçoit deux nominations aux Césars : meilleur 1er film et meilleure actrice pour Corinne Masiero.

Banalité de la vie, divorce, précarité, grande détresse, petits boulots, huissier, solitude, mais aussi force de caractère révolte contre l’absurdité et l’égoïsme, Louise va se battre contre la bêtise et la lâcheté de certains. On la qualifie d’insoumise et de révoltée, elle se bat simplement pour qu’ on lui reconnaisse sa dignité d’être humain. De belles rencontres vont lui donner raison !

«Ce premier film en dit long sur la précarité d’aujourd’hui […] que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme» (Télérama)

Louise Wimmer [images animées] / Cyril Mennegun, réal. - Blacq Out, 2012.- 2 DVD vidéo : coul. ; 90’. 54€


Cyril Mennegun
Né le 26 mars 1975 à Belfort, il passe son enfance et son adolescence dans le pays sous vosgien. Après une scolarité banale, il enchaîne des petits boulots qui l’amèneront  à réaliser son premier documentaire en 1998.
2002 : le révèle avec un documentaire : Quel travail
2005 : réalise  Tahar l’étudiant  film récompensé par de nombreux prix
2007 : réalise  pour ARTE Le journal de Dominique, gardienne de HLM à Belfort

Il travaille ensuite pour France 2, Canal+ et décrit la vie au quotidien des habitants de la cité :
Une vie d’enfant, 20 ans le monde est à nous.
Cyril Mennegun écrit alors le scénario d’un film nommé : Une histoire importante. Ce scénario servira de maquette à son premier long métrage Louise Wimmer.

Corinne Masiero
Née le 3 février à Douai, elle débute par le théâtre à l’age de 28 ans dans des pièces de Feydeau et des adaptations de Rainer Werner Fassbinder ou Dino Rizi.
En 1997 elle crée le théâtre K.
Dès 1993 à elle tourne avec Claude Berri, Erick Zonca, Peter Kassovitz , mais toujours dans de petits rôles, elle se fait enfin remarquer et la consécration arrive avec Louise Wimmer, un rôle sur mesure écrit et réalisé par Cyril Mennegun. Cette reconnaissance lui donne aussi l’opportunité de jouer dans "De rouille et d’os" de Jacques Audiard.

Du même réalisateur à la Médiathèque départementale

{enclosure_opac rechsimple|6|2|Mennegun, Cyril|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|}