london_riverDVD adultes
Au cœur de la nuit au confins des steppes d’Anatolie, plusieurs voitures se suivent sur un chemin de montagne. Un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Ce road movie durera jusqu'au petit matin. 
Cette nuit est un espace temps à part, où les repaires sont flous, les distances géographiques ne semblent pas être celle du jour, les rapports humains sont emprunts d’une autre réalité.
Au cours de ce périple, de cette errance, entourée de nuit, de poussière, le film en temps réel accompagne l’homme, mais aussi le groupe, et chacun au plus intime de sa vie, jusqu’à la lumière, jusqu'à l'aveu tangible et l’acceptation de son crime par le meurtrier.

 

Nuri Bilge Ceylan est né en 1959 à Istanbul (Turquie). Il est diplômé de l'université du Bosphore en ingénierie électrique et a ensuite poursuivi des études de cinéma à l'université Minar Sinan.
Réalisateur-acteur, mais également monteur et chef opérateur de la plupart de ses films. Il est également photographe.
Nuri Bilge Ceylan s’est imposé en quelques films.
Il est souvent considéré comme la figure de proue du cinéma turc.
Nuri Bilge Ceylan  travaille avec sa femme Ebru sur ce film dont elle est co-scénariste ainsi qu’avec leur ami médecin, Ercan Kesal co-scénariste également.
Kesal est un homme de conviction, grand narrateur. Il s’inspire ici d’une histoire qui lui arriva au début de sa carrière, lorsqu’il il était en poste dans une petite ville du plateau anatolien.
Nuri Bilge Ceylan qui a déjà réalisé , Uzak Grand Prix 2003 à Cannes, Les Climats, Les Trois singes prix du meilleurs réalisateur, Les Nuages de mai, film auquel il fait référence dans son nouveau film dans la bande son (Son réels, épurés, vent dans les arbres), réalise avec Il était une fois en Anatolie une œuvre dépouillée, qui pourra paraître à certain interminable, mais où il faut laisser au film le temps de se mettre en place, sobrement, par petites touches. L'intrigue, la vie, prend le spectateur et lui fait oublier son ennui.
Ce film progresse vers une métamorphose, l'assassin qui avait tout du monstre se mue en être humain. Le groupe d’hommes, policier, juge, se révèlent, leur passé s'esquisse, avec leurs secrets, leurs blessures et leur solitude.
Il suffit de croiser un regard de femme pour baisser sa garde et tout s’ avouer dans un moment de grâce.

Il était une fois en Anatolie : [DVD] / Nuri Bilge Ceylan, réal., Ercan Kesal, Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, scénario ; Muhammed Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel... [etal.] act.- Méménto Films Distribution, 2012.- 1 DVD vidéo : coul.; 52€

Du même réalisateur à la Médiathèque départementale

{enclosure_opac rechsimple|12|2|Ceylan, Nuri Bilge|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir