jiburoDVD jeunes
Pour les vacances, Sang-woo petit citadin, est contraint d’aller chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas et qui vit a la campagne. Mordu de jeux vidéo et de super héros le jeune garçon va devoir s’habituer à cette nouvelle vie campagnarde, auprès de sa grand-mère, vieille femme lente, très lente et silencieuse, très silencieuse ! Le jeune garçon totalement désorienté hors de son contexte habituel, habitué à vivre seul avec sa mère qui travaille, s’est constitué un cocon rassurant à l’aide de sa console de jeux et de ses robots.«Expatrié», abandonné à lui même dans un monde qu’il ressent comme archaïque, chez une grand-mère mutique qu’il considère comme sotte et inculte au monde contemporain, ce jeune garçon va faire preuve de méchanceté gratuite envers les êtres qu’il côtoie.Et c’est avec ténacité, douceur et grande générosité que cette grand-mère va manifester son affection à ce sale gamin égoïste.Cependant, doucement, au fil du film, le spectateur voit se tisser des liens ténus entre ces deux êtres.L’attention traditionnelle de petits voisins à cette vieille femme qu’ils appellentgrand–mère, va faire vaciller la morgue du petit-fils.

Le film campe un mode de vie lent, rythmé par les saisons, loin de l’anonymat de la grande ville, dans un paysage de montagnes où tous se connaissent et s’entraident dans un état proche du dénuement où chacun possède juste le nécessaire, où le paraître fait place à l’utile, et où l’éloignement de la société de consommation permet de découvrir le ciel de mousson après la pluie. Toute de retenue, le personnage de la grand-mère est le pivot central de ce film, sa lenteur et son silence se communique au monde et l’emplit de poésie.

Jiburo, sur le chemin de la sagesse (2002) Lee Jung-Hyang, réal. Kim Eul-boon, Yu Seung-ho, Dong Hyo-hee ...

 

 

Lee Jung-hyang est née en 1964 en Corée du Sud
Dès son plus jeune age elle se passionne pour le cinéma,

1987 Etudes supérieures de littérature française à l’université de Sogang
1988 Elle obtient  son diplôme de la Koréan Film Accademy
1989 Réalise son 1er film : A Place for Eve
1992 Travaille comme assistante réalisatrice sur « Like music, like rain »
1995  Déclaration of génus
1999 1er long métrage de fiction «Art Muséum by the 200»  qui reçu un excellent accueil de la part du public et de la critique.
2002 Jiburo  (ce projet a mûri depuis de longues années)

{enclosure_opac notice|1420500118|couv|1|0|0|0|1|}