london_riverDVD adultes
Sébastien Lifshitz part du constat qu'aujourd'hui la parole est donnée à la jeune génération homosexuelle, et ignore les plus de 70 ans. Cet état de fait l'a amené à s'intéresser à ces grands oubliés de notre société. 
En 1987 le réalisateur achète, un album de photos illustrant la vie de deux femmes, ces photos l'intriguent, il y perçoit une intimité cachée et pense alors que ces deux femmes vivent en couple. Il poursuit alors ses recherches et acquière d'autres albums sur le même thème, images qui témoignent d'une grande liberté loin des idées reçues qui présente l'homosexualité du coté de la lutte, du secret ou de la souffrance.
Lifshitz axe alors son thème de recherche documentaire et pendant deux ans rencontre hommes et femmes nés dans l'entre-deux guerre prêts à raconter leur vie face à la caméra. 
A travers ses interviews, le réalisateur met à jour l'importance des événements de 68 qui bouleversent les modes de pensées de toute une société, comme jamais auparavant en France, par l'organisation en collectif pour la dépénalisation de l'homosexualité, comme de l'égalité des droits hommes / femmes.
Pour le réalisateur : "Ce film rend hommage à toutes ces personnes qui, par le simple fait d'avoir vécu aussi librement, ont permis que nous ayons les libertés que nous connaissons aujourd'hui. Il faut rappeler le combat qui a été mené, raconter les ennemis de toujours, le passé réactionnaire qui n'attend que de pouvoir réapparaître. Il n'y a jamais rien d'acquis." 
Ce sont des vies que l’on égrène devant la caméra, des êtres se confient et à l’échelle d’une vie et se sont d’abord des gens ordinaires.
Le principal évidemment "Ce sont moins des pratiques sexuelles déterminées qu’une éclatante liberté de penser" que nous propose ce film.
Sébastien Lifshitz tourne un documentaire intégrant des éléments cinématographiques appartenant à la fiction, prenons pour exemple les paysages où chacun des protagoniste est campé, ce qui renforce, de façon palpable, leurs propos vibrants d'émotion. 

Les Invisibles [Images animées] / Sébastien Lifshitz, réal.- Ad Vitam, 2013.- 2 DVD vidéo : coul. ; 115'.52€

Sébastien Lifshitz est né le21 Janvier 1968 à Paris
De 1987 à 1992 il suit des cours d'histoire de l'art à l’École du Louvre et à la Sorbonne. D'abord assistant au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, il poursuit comme réalisateur et travail dès 1994 comme scénariste et réalisateur sur des documentaires.

Nous retiendrons :

  • 2000 : Presque rien
  • 2001 : La Traversée
  • 2004 : Wild side
  • 2009 : Plein sud
  • 2012 : Les Invisibles
  • 2013 : Bambi