Découvrez des ressources foisonnantes autour du kamishibaï (dont des kamishibaïs numériques et des kamishibaïs à imprimer) avec l'association Dulala et le réseau Kamilala.

Dulala, c'est quoi ?

C'est une association dont le but est de favoriser le vivre ensemble à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures, pour ainsi favoriser la réussite scolaire, participer à la cohésion sociale et lutter contre les discriminations.

"Créée en 2009, Dulala est aujourd’hui une référence dans l’éducation en contexte multilingue. Organisme de formation, Dulala accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel, social ou de la santé dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain."

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne (cliquez sur les images pour un accès direct) :

Dulala ressources1

Dulala ressources2

Le réseau Kamilala

"En 2018 Dulala lance Kamilala, un réseau mondial d’acteurs amoureux des kamishibaïs et engagés pour une école inclusive et ouverte sur le monde."

C'est  ici que ça se passe : Kamilala

 

Des kamishibaïs plurilingues numériques

Kamilala2

Vous trouverez des livrets pédagogiques, des jeux, des contenus audios, l'application numérique quand celui-ci est gratuit. Certains sont à imprimer, d'autres visionnables en ligne, mais vous pouvez également en acquérir . Des vidéos en Langue des Signes Française sont également proposées afin de permettre à tous de découvrir l'histoire (en cliquant sur le picto "mains" à gauche quand vous êtes dans l'histoire). Un kit d'aide à la création de kamishibaï pourra aussi vous apporter de quoi créer le vôtre (on vous explique même comment créer le butaï à partir de boîtes de céréales!).

 

Découvrez deux kamishibaïs numériques gratuits ici :

Kamishibaïs plurilingues - Dulala : "Raconte, Poisson Jaune" pour les 4-6 ans et "Mais où est passée la couronne de Nya-Nya?" pour les 5-10 ans.

 

Bonnes découvertes !

 

Et pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du kamishibaï :

Céline