L'enquête sur les données 2019 est ouverte du 3 février au 3 avril prochain.

Chaque année, la MD17, en tant que responsable de l'administration de l'enquête dans le département et de l'échange des données avec l'Etat, vous accompagne dans la saisie du questionnaire Scrib. Ce dernier permet de recueillir vos données d'activité de l'année précédente.

Ces données viennent abonder une collecte nationale réalisée par le Ministère de la Culture et de la Communication et ainsi participer à l'état des lieux de la lecture publique en France. Elles permettent en outre de nourrir la réflexion de la Médiathèque départementale de la Charente-Maritime sur les problématiques et les enjeux de la lecture publique, s’articulant autour de l’évolution du rôle des bibliothèques et de la définition des nouveaux services qu’elle serait susceptible de proposer.

La plateforme de saisie a fait l'objet d'une refonte. Elle est accessible en ligne : https://neoscrib.culture.gouv.fr/

Pour votre bibliothèque, les évolutions majeures sont les suivantes :

  • Une ergonomie et une navigation améliorées ;
  • Le calcul automatique de totaux pour certaines sommes ;
  • Des contrôles de cohérence après chaque section du questionnaire et non en fin de saisie ;
  • Une synthèse des données de votre bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible après la fin de la période d’enquête.
  • Une description plus fine des réseaux de bibliothèques.

Le contenu du questionnaire reste identique.

Pour vous aider à vous repérer sur ce nouvel outil et vous guider dans les étapes de connexion, n'hésitez pas à contacter Vincent Ballet, bibliothécaire de la MD17, et à consulter la documentation mise à votre disposition.

Manuel d'utilisation

pdfvous êtes une BM (à un seul lieu de lecture)

pdfvous êtes un réseau

pdfInformations complémentaires pour les médiathèques fonctionnant en réseau

pdfAide à la saisie du rapport

pdfGrilles existantes sur Orphée pour les données sur les collections et les usagers

Pour les bibliothèques utilisant le logiciel Orphée, des requêtes sont programmées pour vous aider à calculer les données des cases D et E du formulaire Scrib.

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir