La MD17 propose aux bibliothèques de Charente Maritime la possibilité d'emprunter des tablettes Ipad

La MD17 propose depuis fin 2015 une offre de jeux vidéos pour les bibliothèques du département grâce aux consoles WIU. La réussite de l'opération a permis à la MD17 de proposer depuis 2018 une nouvelle offre, les casques de réalité virtuelle.

Le modèle des médiathèques françaises est en pleine évolution et cherche à répondre aux besoins de publics qui, eux aussi, évoluent en permanence. La notion de bibliothèque "troisième lieu", ou "lieu de vie" se veut une tentative de réponse et repose sur des offres innovantes.
L’introduction du numérique sous ses différentes formes participe de ce mouvement et est présent de plus en plus dans les médiathèques. Les jeux vidéos s’inscrivent dans cette tendance. 

De plus en plus de bibliothèques et de médiathèques proposent à leurs usagers de jouer dans leurs locaux à des jeux vidéos que ce soit sur PC, tablettes ou consoles. Beaucoup de collègues se demandent quels types de jeux nous pourrions proposer pour intéresser le public et spontanément la réflexion se porte sur des jeux non commerciaux, indépendants et rapides comme Music Catch par exemple.
Il existe pourtant deux jeux très populaires qui se doivent d’être proposés en bibliothèque. Il s’agit de League of Legend (ou LOL) & Hearthstone.