Certains d'entre vous se posent une question légitime : je suis bibliothécaire bénévole, ai-je le droit de travailler au sein de ma bibliothèque pendant le confinement ?

 Les bénévoles des bibliothèques, dans le cadre de leurs missions de service public, ont le droit de se rendre dans la bibliothèque pour effectuer les missions de bibliothécaire. Mais certaines conditions doivent bien sûr être respectées :

- les bénévoles doivent obtenir de la collectivité-tutelle (mairie/intercommunalité) une attestation de déplacement pour poursuivre leurs activités à la bibliothèque.

- les personnes fragiles doivent rester à leur domicile

 

Nous rappelons que les bibliothèques ne peuvent proposer qu'un service de click and collect (ou drives) et le portage à domicile, si les élus de la collectivité les valident et dans le strict respect des gestes barrières. La gestion des retours est possible avec désinfection/quarantaine de 3 jours ; les usagers peuvent venir à la bibliothèque récupérer leurs réservations en étant munis d’une autorisation de circuler dérogatoire (en cochant la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile »)

 

Source : https://www.biblio-covid.fr/bibs-rurales/