Bon nombre d’entre vous nous ont interrogés sur les modalités d’accueil de publics en bibliothèque, en particulier les classes, les bébés lecteurs, les animations.

En Charente-Maritime, si vous organisez une manifestation dans un Établissement Recevant du Public (comme une bibliothèque), il n'y a aucune déclaration à effectuer en préfecture. Il vous est cependant demandé de respecter les règles relatives à ce type d'ERP (notamment le port du masque obligatoire).

Vous trouverez sur le site du ministère de la culture un guide relatif aux bibliothèques territoriales : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels/Deconfinement-recommandations-sanitaires-pour-la-reprise-d-activite

Si vous organisez une manifestation en plein air, dans l'espace public (voie publique, parcs, places...), les rassemblements regroupant plus de 100 personnes en simultané doivent être déclarés en préfecture ou en sous-préfecture, via la mairie. Les organisateurs de ces manifestations dans l'espace public doivent s'adresser auprès de leur municipalité afin d'exposer leur protocole et leur demande. C'est la collectivité qui s'adresse ensuite à la préfecture ou en sous-préfecture.

Au regard de cette information générale, nous pouvons formuler des recommandations, qui n’ont aucun caractère obligatoire légal. Globalement, ces recommandations font appel au bon sens de chacun, dans la continuité des gestes barrières que nous devons toutes et tous respecter.

Quelques recommandations générales pour les accueils et les animations :

  • Privilégier les accueils assis, en respectant 1 mètre entre les participants ou groupes familiaux. La capacité d’accueil différera ainsi d’une bibliothèque à l’autre. Sur des gradins, prévoir 1 assise sur 2.
  • Port du masque et lavage des mains avant/après obligatoires
  • Éviter les animations impliquant des déplacements, du type Escape Game ou Speed dating par exemple
  • Pas de circulation d’ouvrages, d’objets pendant les animations
  • Aération des locaux pendant l’animation si possible ou après chaque accueil de public
  • Si les assises ont des accoudoirs, les nettoyer avant/après

Pour les classes :

Les classes répondent chacune à un protocole national qu’elles adaptent à la configuration des bâtiments, aux effectifs et aux contraintes locales. Le plus simple est de rester dans la continuité du protocole de l’école et donc :

  • Se rapprocher des écoles pour adapter leur protocole : si la distanciation de 1 mètre n’est pas respectée dans la classe, il n’est pas nécessaire de la respecter dans la bibliothèque pour une même classe. Sinon, prévoir des petits groupes en fonction de l’espace d’accueil de la bibliothèque.
  • Se rapprocher de l’enseignant pour convenir de l’organisation : quelle zone de la bibliothèque est accessible, quels ouvrages peuvent ou pas être manipulés, etc. Cela peut faire l’objet d’un document écrit simple que vous remettez aux enseignants en amont de la visite.
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, et dangereux pour les élèves de maternelles, donc à proscrire
  • L’Education Nationale considère le groupe classe dans lequel des objets peuvent être échangés : des livres peuvent donc circuler entre élèves d’une même classe. Il convient de veiller à ce que ces livres aient suivis une quarantaine, ou aient été nettoyés en amont de l’accueil, et à la fin.

« L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. »

  • Le lavage des mains est préférable à l’eau et au savon. Il faut éviter le gel hydro-alcoolique pour les plus jeunes, et en surveiller l’éventuel usage pour les classes élémentaires.

L’accueil des 0-3 ans :

Le Guide ministériel accueil 0-3 ans-rentrée du Ministère des solidarités et de la santé stipule que  « Les regroupements d’enfants dans les crèches familiales et en Relais d’Assistants Maternels sont possibles, de même que les activités rassemblant plusieurs assistants maternels organisées par des associations dans les lieux autorisés à accueillir du public. » L’accueil des assistantes maternelles et des enfants est donc possible à la bibliothèque.

La capacité d’accueil est à évaluer en fonction de la taille de la bibliothèque et à discuter préalablement avec les professionnels de l’accueil des 0-3 ans pour être dans la continuité des gestes barrières mis en place dans le cadre de leur accueil.

La recommandation pour les lieux dédiés à l’accueil des enfants est la suivante :

L’évolution de la situation épidémique permet de revenir à l’organisation de routine du nettoyage, avec les produits habituels. Il est ainsi recommandé de :

  • Nettoyer au minimum une fois par jour les sols et grandes surfaces avec les produits habituels
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les petites surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et les professionnels dans les salles et autres espaces communs, au minimum une fois par jour et davantage si elles sont visiblement souillées
  • Maintenir une attention particulière à l’hygiène des toilettes (adultes et enfants) et des plans de change, avec un nettoyage désinfectant adéquat et fréquent, au minimum une fois par jour
  • Nettoyer les objets (ex. les jouets) utilisés par les professionnels ou les enfants régulièrement et au minimum toutes les 48 heures.
  • Le lavage des mains se fait au savon et à l’eau. Le gel est fortement déconseillé pour les jeunes enfants. Veillez à ce que les flacons de gel hydro-alcoolique mis à disposition des adultes ne restent pas à portée de main des enfants
  • Si vous optez pour le nettoyage d’une sélection de livres mis à disposition des enfants, attention à utiliser a minima des produits compatibles avec la nourriture (produits courants, avec une mention « Food contact surface »)
  • Utilisation du matériel (tapis-lectures, kamishibaï) uniquement par les intervenants. Évitez de laisser des peluches ou poupées de chiffons dans les espaces d’accueil.

Les décisions d’accueil, d’ouverture de la bibliothèque municipale reviennent aux élus de la commune. Il est donc important de les associer, ainsi que la direction, à la réflexion sur le protocole d’accueil des différents publics.