En partenariat avec l’association « Littératures européennes de Cognac », la Médiathèque départementale vous invite à contribuer au prix des lecteurs. Cette année, la littérature néerlandophone de Belgique et des Pays Bas est à l’honneur à travers une sélection de 5 ouvrages.

 Pourquoi participer ?

Ce prix permet au public des bibliothèques de découvrir la littérature européenne à travers la lecture d’ouvrages sélectionnés. Il propose également des animations, formations ou rencontres d’auteurs en lien avec un pays ou une partie de l’Europe.

Il est l’occasion pour la bibliothèque de proposer à ses adhérents de constituer un comité de lecture.

 Comment participer ?

 L’adhésion au prix des lecteurs repose sur les principes fixés par l’association « Littératures européennes de Cognac » :

-           animer un comité de lecture d’au moins 6 personnes (possibilité de se regrouper avec une autre bibliothèque),
-           acheter un jeu des 5 livres sélectionnés. La Médiathèque départementale fait également l’acquisition de 10 jeux d’ouvrages en complément qui sont prêtés aux bibliothèques participantes. En 2018, 17 bibliothèques étaient inscrites. Nous comptons donc sur la solidarité entre lecteurs !
-           organiser des temps d’échanges autour des ouvrages proposés pour élire un lauréat,
-           participer à la journée de formation du 11 avril 2019 à La Salamandre à Cognac. Lancement du prix et présentation de la sélection.
-           prévoir une communication appropriée en cas de rencontre d’auteur (novembre)
-           organiser le déplacement à Cognac en cas de venue à la remise des prix (le samedi 16 novembre 2019)

La sélection 2019

Des Pays-Bas, de Belgique flamande et wallonne, des Hauts-de-France, ces lectures vont ouvrir nos horizons vers le plat pays des polders, les villes à canaux, la Mer du Nord et ses ports mondiaux. Du siècle d’or aux deux guerres mondiales, de l’Europe aux anciennes colonies néerlandaises, des éoliennes au terrorisme, écrivains et artistes nous confrontent aux grands enjeux sociétaux et nous font rêver des mondes meilleurs.

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Le vote

Le vote doit parvenir avant le vendredi 18 octobre 2019 à la médiathèque départementale par mail.

Un lecteur = une voix, chaque lecteur donne son vainqueur. Chaque bibliothèque communique ensuite le nombre de voix recueillies par auteur dans son groupe.

Plus d'infos sur le festival des Littératures Européennes de Cognac et son Prix des lecteurs

Contact MD17 : Laurence Chenel