Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Jean Cocteau

Le terme POÉSIE est l’art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions... Classiquement il regroupe des vers, qui forment une strophe, qui sont parfois rimées. Mais pas que, évidemment ! La poésie utilise les mêmes mots que pour acheter son pain mais d'une autre façon tout simplement.

Mais à la question à quoi sert la poésie ?
La réponse est souvent : A rien c’est ainsi !

Enfin surement rien d’utile, quoi que… En creusant un peu, on peut se dire que la poésie pour les enfants possède tout de même quelques avantages.

C’est avec les enfants, lecteurs en puissance de poèmes, qu’il faut entamer très tôt cette découverte.
Lire de la poésie aux enfants, à ses propres enfants, en tant que parents, professeurs, bibliothécaires, permet de leur offrir un moment de pause ; la poésie oblige à la lenteur, à l’écoute, elle fait entendre/écouter/voir différemment la langue française, elle stimule la curiosité, sollicite l’imagination…
Pour donner le goût de la poésie aux enfants, rien de plus simple : il suffit de lire des poèmes.

Lire des poèmes comme on le fait pour des histoires du soir, des contes, etc.

Enfantsetpoesie

Beaucoup d’enfants découvrent la poésie à l’école, mais afin qu’ils ne voient pas la poésie comme un exercice scolaire de récitation, une lecture hors cadre scolaire est in-dis-pen-sable !

Oui la poésie peut être un support pédagogique mais surtout, surtout ne pas la cloisonner à ce rôle ! Il faut familiariser l’enfant, l’imprégner en lui faisant fréquenter des textes poétiques régulièrement. La poésie doit être inscrite dans son quotidien. Elle s’écoute sans nécessairement se comprendre, chaque enfant recevra le poème et en fera sa propre histoire, selon son âge, sa culture, son histoire… Pas de bonne ou mauvaise réponse.

Ce genre littéraire leur permet une lecture à picorer, un poème par-ci par-là, pas d’obligation de lire l’ouvrage du début à la fin, donc profitons-en.

Proposer à l’enfant un mélange de classiques indispensables comme L’albatros de Baudelaire, avec des poèmes plus contemporains comme Bernard Friot : ses recueils de poésie mais aussi ses histoire pressées sont très appréciées ! On ne connait plus trop en France des mouvements cohérents et organisés comme au 20ème siècle avec le surréalisme, le futurisme, le romantisme, le symbolisme, etc.

Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l’audace et la révolte.  Manifeste du futurisme. Filippo Tommaso Marinetti

La poésie française contemporaine est un mélange de tout ça !

Proposer des jeux de mots, des textes brefs, des comptines, la poésie en un sens regroupe pleins de genres et styles différents passant du haïku, à la chanson, aux fabulettes, à la fable, en prose ou rimée etc.
Il existe autres choses que des poèmes pour enfants parlant d’animaux !

Quoi faire en bibliothèque ?

Il est important que les enfants rencontrent des poètes en « vrai », ils peuvent souvent avoir une image un peu Guillaume Apollinaire Calligramme Chevalstéréotypée du poète comme le père noël, un vieux monsieur avec une barbe blanche !
Le printemps des poètes qui est un centre de ressource sur la poésie (et qui organise la manifestation du même nom) propose des correspondances toute l’année entre des classes et des poètes. Cet échange peut au final se clôturer par une rencontre pourquoi pas !

Proposer des minutes de poésie lors de leur venue avec l’école. A charge au bibliothécaire de choisir régulièrement une petite poésie à lire rapidement, pour ouvrir ou clôturer la venue à la bibliothèque. Laisser ensuite à disposition l’ouvrage pour que les enfants puissent le manipuler, et se l’approprier.

Une fois par an, consacrer une semaine à la poésie dans la bibliothèque (pourquoi pas pendant le Printemps des poètes après tout !) On peut alors organiser des rencontres avec un poète, la lecture d’une anthologie, un travail autour d’un/e auteur/e, proposer un atelier d’écriture poétique…

Poétiser l'environnement, avec un endroit poésie dans la bibliothèque, aménager un coin uniquement réservé à la poésie, un panneau d’affichage avec des calligrammes, des poèmes, une table de présentation régulièrement mise à jour autour du thème de la poésie et qui reste présente tout au long de l’année.

Jouer avec la poésie, proposer des activités autour du poème : écrire des poèmes sans une certaine lettre, écrire une comptine rigolote, changer de voyelle, utiliser un rythme particulier.

libellule
Quand la pluie pique,son plic est réciproque :
le choc s'applique
et réplique ploc
Alain Serres

 

Jouer avec les sons des mots

Libellule,Jolie bulle,Chanteras-tu
Quand la chouette hululera ?
...
Joël Sadeler

Etc, etc.

Il y mille petites choses pour faire découvrir la poésie aux enfants.

La poésie n’est pas inaccessible aux enfants comme on pourrait le croire, ils y sont même très réceptifs ! Testez pour voir !

Pourquoi pas le SLAM ?

Le slam est né dans les années 80 aux États-Unis. Un ouvrier poète de Chicago, Marc Smith, a organisé le premier des compétitions de poésie dans un bar, à la manière d’un combat de mots. Ce mouvement s’inspire de la contestation littéraire des années 70. Ce mot vient de l’anglais «claquer» car dans cet art de poésie récitée, le slammeur doit en effet frapper l'attention de ses auditeurs et les « claquer » avec les mots et les images dans le but de les secouer et les émouvoir.

Les éditeurs poètes

Il y a peu de lecteurs de poésie et pourtant de nombreux auteurs écrivent des poèmes pour les adultes et la jeunesse, On estime à 600 le nombre de titres jeunes et adultes parus en poésie chaque année en France. Les titres en jeunesse ont commencé à se développer il y a une vingtaine d’année en même temps que la littérature jeunesse générale. Invention donc somme toute très récente.

Voici quelques exemples de maisons d’éditions proposant des collections de poésie jeunesse :

CHEYNE existe depuis 1980 et publie de la littérature contemporaine avec le souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes. Cheyneediteur
Elle propose 6 collections dont une pour les enfants.

 

RUE DU MONDE : Un beau travail d'anthologie à chaque parution, prônant le multiculturalisme et faisant voyager les lecteurs dans tous les coins du monde ! ruedumondeediteur
Des textes souvent sur des sujets forts comme le racisme, les persécutions, pour interpeller les enfants et les faire réfléchir.

 

GALLIMARD JEUNESSE et sa collection Enfances en poésie dirigée par Guy Goffette. propose aux enfants de 7 à 13 ans de découvrir les classiques de la poésie avec des petits livres souples et carrés, un album pour un poète, à tout petit prix !enfanceetpoesie


Quels livres de poésie pour les enfants ?

En librairie ou bibliothèque le rayon poésie jeunesse est souvent pauvre voire inexistant !
Heureusement la MD 17 est là.

OPAC Détail de noticeLa Vitamine P de Jean-Pierre Siméon. L’auteur est professeur de lettres modernes, auteur de nombreux poèmes, romans mais surtout il a été pendant de nombreuses années directeur artistique du Printemps des Poètes. Il a donc toute légitimité à parler de poésie. Dans cet ouvrage de 2012 paru dans la maison d’Edition Rue du monde, il va répondre aux questions la poésie pourquoi ? Pour qui ? Et comment ? De manière très simple, accessible et surtout positive vous aurez envie de lire, relire ou vous remettre à lire de la poésie. Il donne des astuces de choses à mettre en place en tant que médiateur, il donne sa définition de l’utilité de la poésie. Ouvrage très intéressant.

 

OPAC Détail de noticeRegards Fauves de Tania Tchénio. Le sujet de ce poème est tristement d'actualité : le harcèlement scolaire. Écrit de manière très juste, des mots simples et impactant qui décrivent l'enfer que vivent certains enfants et adolescents dans le cadre scolaire. Sujet dur mais pouvant permettre à certains enfants de mettre des mots sur leur mal-être et les encourager à en parler autour d'eux.

 

 

 

OPAC Détail de noticeLe SLAM poésie urbaine, est une anthologie de texte de SLAM avec de belles illustrations et un CD audio permettant l'écoute des textes lus par une comédienne.

 

 


OPAC Détail de noticeAgenda du presque poète de Bernad Friot. La page du premier janvier met tout de suite dans le ton, la consigne est claire : Écris ton premier poème de l’année. Simplement à partir de ces mots écris-premier-poème-année. Si tu as besoin d’un joker, regarde en bas de page.
Et ainsi de suite chaque double page représente deux jours de l’année, avec des extraits de poèmes, des illustrations d’Hervé Tullet, des mots d’esprits, etc… Le but est de donner une base aux lecteurs pour se lancer dans le jeu de l’écriture poétique.

 

OPAC Détail de noticeUn été de poésie, d'amour et de vie par Bernard Friot, œuvre de fiction qui alterne entre ateliers de poésie et le récit de vie de Marion et Kev, deux ados de 13 ans qui vont se rencontrer un peu malgré eux dans un atelier de poésie. Roman plein de tendresse, sur l'apprentissage de la vie.

 

 

 

OPAC Détail de noticeEnfantaisie de Bruno Doucey et Christian Poslaniec, livre-audio permettant d'entendre des poèmes lus par quatre comédiens. Une anthologie d'une trentaine de poèmes contemporains et proverbes.

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeLe zoo poétique avec La Fontaine, Verlaine, Prévert, illustrés par Bruno Gibert. Un recueil de fables choisies avec de magnifiques illustrations aux allures de rêveries qui appuient avec force et justesse les morales toujours teintées d’humour !

 

 


OPAC Détail de noticeLe dormeur du Val de Arthur Rimbaud, illustré par Lauranne Quentric. Un texte classique tout simple pour les enfants, avec de grands aplats de couleurs douces mettant en scène de façon vivante ce poème connu et reconnu.

 

 

 

OPAC Détail de noticeL'atelier de Poésie de Pierre Coran et Pascal Lemaître. Un livre proposant des animations autour de la poésie, quoi faire comme atelier autour de la poésie ? Propose des choses très simples et accessibles à tous, sans trop de matériel ni connaissance encyclopédique de la poésie et des divers courants littéraires ! Classer sous divers chapitres : découvrir la poésie, entrer en poésie, jouer la poésie, écrire la poésie, etc. Bonne approche pour jouer avec la poésie et qui donne des multitudes d'idées !

 

OPAC Détail de noticeAuprès de La Fontaine...Fables en haïku de Agnès Domergue. Revisite des fables pour notre plus grand plaisir. Sur chaque double page, un haïku est associé à une illustration énigmatique qui évoque une fable de La Fontaine. Un haïku est un poème originaire du Japon, de forme brève. Il doit compter 17 syllabes ainsi réparties : un vers de 5 syllabes, un vers de 7 syllabes, un vers de 5 syllabes. Un haïku représente un instant, il exprime une émotion et doit
évoquer une saison (kigo). Un haïku ne décrit pas mais évoque.

 

OPAC Détail de noticeLe livre des beautés minuscules de Carl Norac et Julie Bernard. Les 30 poèmes de ce recueil font avec légèreté et humour le tour d'un thème qui était à l'honneur cette année pour le Printemps des Poètes : La beauté... du monde, de la lune, du premier mot, et même d'une araignée artiste. Au fil des pages Carle Norac nous entraine dans son monde. Les illustrations de Julie Bernard prennent tout leur sens.


Ce qui est beau pour moi :une école où on apprend
aussi à rire
et à rêver,
un livre qui nous parle
comme si c'était un ami,
...
Et pour toi, s'il te plait,
au fond de toi,
sur tes sentiers dis moi :
de quoi te parle-t-elle
en secret, la beauté ?
CARL NORAC (Une dernière question)


D’autres ressources :


Le Printemps des poètes leprintempsdespoetes, est un centre national de la poésie. Crée en 1999 à l’initiative de Jack Lang, Emmanuel Hoog et André Velter il a pour mission de rendre la poésie naturelle et familière au plus grand nombre. Il s’agit de donner à lire et à entendre la diversité poétique. Il organise également le festival poétique du même nom, en 2020 le festival du Printemps des poètes se déroulera du 7 au 23 mars avec pour thème le COURAGE.
Sur le site nous pouvons trouver des poèmes gratuits à télécharger, des formations donner des clés pour mieux appréhender la poésie et proposer des outils concrets pour mieux la transmettre.
Développer les connaissances sur la poésie par une approche théorique sous forme de conférences, de colloques. Etc.

 


Marchés de la poésie marchédelapoesie : Le Marché de la Poésie est le plus grand rassemblement d'auteurs et d'éditeurs de poésie en France. Créée par l'éditeur Jean-Michel Place et Arlette Albert-Birot, qui se tient chaque année à Paris place Saint-Sulpice. Cette manifestation, qui dure cinq jours, est depuis 2004 augmentée d'événements en « Périphérie » qui se déroulent en Régions, à Paris, en Île-de-France et à l'étranger.
Près de 500 éditeurs et revues de création participent chaque année au Marché, avec plus de 300 nouveautés. Chaque année, un pays étranger est « invité d'honneur », avec une délégation d'une douzaine de poètes. En 2019 les Pays-Bas étaient à l’honneur.

 


Lecture sous l’arbre lecturesouslarbre
Les 28ème lectures sous l’arbre : Du lundi 19au samedi 24 août 2019 Haute-Loire - Ardèche À 1 000 m d’altitude, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie et de la littérature contemporaines. A l'honneur en 2019 : la Corée et les éditions Zulma.

 

 

 

 

Grand prix poésie de la RATP prixratp Chaque année ce concours de poèmes réservé aux auteurs amateurs met en avant 12 lauréats qui verront leur texte affiché sur l’ensemble du réseau RATP pendant les 2 mois d’été et pourront ainsi être lus par des millions de voyageurs chaque jour. Pour participer : les enfants, les jeunes et les adultes ont un mois, chacun dans leur catégorie,  pour déposer leur poème, sur le thème de leur choix.

 

 

Ciné poèmescinepoemes Festival créé à l’initiative de la Ville de Bezons et du Printemps des Poètes. Ciné Poème donne à découvrir l’alliance infinie du souffle poétique et de l’expérience cinématographique. À travers une sélection de courts métrages, représentant un large éventail d’esthétiques et de registres, le festival révèle cette alchimie possible du 7e art et de la poésie. Car le court métrage, par sa brièveté, son art de l’ellipse et de la suggestion, son intensité émotionnelle, a de profondes affinités avec le poème.
Créé à l’initiative du Printemps des Poètes et de la Ville de Bezons en 2011, grâce à Jackie Chérin et Jean-Pierre Siméon, en invitant plus que jamais toutes et tous à voir le poème via la magie du grand écran

 

Je vous laisse avec la vidéo du Prix de la jeunesse décerné par des classes pour The tree de Han Yang et Basil Malek

 

 

The Tree - Animation Short Film 2018 - GOBELINS from GOBELINS pro on Vimeo.

 

 

Nelly