La Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime a été présente à vos côtés pendant la période de confinement pour répondre à vos interrogations ; animer le portail en vous proposant des ressources numériques afin de rendre plus agréable (ou moins pénible !) cette période inédite ; éditer des articles, des coups de cœur, préparer les commandes.

L’équipe de la MD17 reprend progressivement ses activités en présentiel à Saintes et à Rochefort.

Plusieurs priorités sont fixées pour cette première phase :

  • Poursuivre l’accompagnement du réseau en cette période qui reste délicate et qui présente une situation très hétérogène dans le département,
  • Relancer les acquisitions afin de soutenir les librairies,
  • Reprendre les livraisons afin de satisfaire au mieux la demande des bibliothèques qui reprennent du service auprès des usagers.

FORMATION

Toutes les formations ont été annulées et reportées à partir du mois de septembre.

Le catalogue des formations 2021 est en cours.

ACTION CULTURELLE

Tout comme les animations prévues dans vos structures, la MD a dû annuler ses projets : « Le Printemps des Tout-Petits », festival petite enfance en mai et juin, la remise du prix « Ado’pte un livre, le prix littéraire des collégiens de la Charente-Maritime » (juin), la Dictée du Tour.

Si la Dictée du Tour proposée aux collégiens et liée au Tour de France, ne pourra pas avoir lieu, l’événement en faveur de la petite enfance a été intégralement reporté du 28 septembre au 30 novembre. Son intitulé a dû être modifié, Le Printemps des Tout-Petits laisse donc la place aux « Chapitreries des Tout-Petits ».

Le prix littéraire des collégiens 2020 n’aura pas lieu, une proposition est en cours de validation auprès du Président du Département.

Les supports d’animation en cours de prêt ne sont pas repris jusqu’à nouvel ordre. Le calendrier des réservations des supports d’animation fait l’objet d’une actualisation.

PRETS DE DOCUMENTS

Le passage du bibliobus est interrompu jusqu’à nouvel ordre. La promiscuité empêche un choix de livres en toute sécurité.

Le service de livraison expresse (SLEM) reprend en aménageant les circuits en fonction des demandes des bibliothèques qui ouvrent à nouveau et souhaitent bénéficier du service. Ce passage « à la carte » est évolutif au fil des semaines. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire vos demandes. Nous pouvons récupérer des documents, mais seulement les « réservés à retourner ».

Les CD peuvent toujours être prêtés via le SLEM, et le prêt de DVD, avec accueil sur place et prise de rdv au préalable, sera possible à partir du mois de juin.  Le port du masque est obligatoire, le nombre de bibliothécaires présents pour l'échange ne devra pas excéder 2 personnes et les gestes barrière seront à respecter.

Exceptionnellement, vous pouvez réserver 50 DVD jusqu'à la fin de l'année : ceci favorisera la rotation de vos DVD sans que vous ne soyez contraints de venir à la MD17.  Nous vous remercions de rendre autant de DVD que vous en recevez afin de garantir un nombre de DVD disponibles suffisant  pour l'ensemble du réseau.

DECONTAMINATION DES DOCUMENTS

Conformément aux recommandations nationales et aux prescriptions internes, la MD a mis en place des zones de décontamination des documents entrants et sortants.

Aussi, les commandes reçues ne seront pas traitées de suite par les bibliothécaires. Un temps de décontamination sera respecté entre les manipulations par les différents agents. Les retours de SLEM, la mise en rayonnage, seront soumis à cette période de décontamination des documents.

Les réservations seront recherchées une fois par semaine (le mardi), afin d’éviter toute manipulation des documents par différents agents dans le magasin.

N’hésitez pas à contacter vos référents qui restent disponibles pour vous accompagner.

Restez prudents en espérant que la situation générale s’améliore et que nous puissions reprendre pleinement nos activités respectives.