La couture, comme la majorité des loisirs créatifs, a le vent en poupe.
Pour tous les lecteurs qui aiment déjà coudre et ceux qui souhaitent se lancer, la Médiathèque départementale dispose de nombreuses ressources disponibles en ligne ou dans vos bibliothèques.
Petit tour d’horizon avec quelques exemples de réalisations !
Préambule
On pense souvent que le travail de médiation du bibliothécaire doit porter sur les ouvrages difficiles, ceux qui ne sortent pas tout seuls : certes, mais pas seulement.
Par exemple, si je sonde les couturières de mon entourage, bien peu ont l’idée d’aller voir dans leur bibliothèque locale si elles peuvent y trouver des ressources.
Plus ennuyeux, même si elles en avaient l’idée, il est assez probable qu’elles soient déçues et ne trouvent pas le livre répondant à leur besoin. Dans le rayon couture de leur bibliothèque de proximité, il n’y a que deux ou trois livres et elles ignorent qu’elles peuvent avoir accès à près de trois cent ouvrages sur le sujet*.
Elles ignorent aussi qu’elles peuvent avoir accès à des ressources numériques tels que des tutos vidéos ou des magazines*.
Il y a donc bien un travail de médiation à faire sur ces thèmes grand publics, non parce qu’ils ont besoin de sortir mais pour que les publics concernés aient connaissance et accès à ces ressources.
*Vous êtes un lecteur charentais-maritime ? Si vous résidez dans une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez potentiellement accès aux 300 000 documents de la Médiathèque départementale via un système de navette. Plus d’infos auprès de votre bibliothèque locale. Pour les ressources numériques, il vous suffit d’être inscrit dans une bibliothèque du département pour y avoir accès. Toutes les infos ICI.
Apprendre à coudre
Comme pour tout art manuel, un peu de technique est indispensable, le plus difficile étant sûrement de trouver le livre correspondant à son besoin.
Pour les débutants, Coudre à la machine de Kate Haxell sera parfaitement adapté.
Pour ceux qui souhaitent exploiter au maximum les possibilités de leur machine à coudre le Guide de couture à la machine à coudre de Christelle Beneytout est un indispensable et ceux qui souhaitent surtout coudre des vêtements apprécieront Couture pas à pas d’Alison Smith.
L’art du rapiéçage et de la réparation s’étant fort perdu dans nos foyers modernes, quelques pages consacrées à ces techniques ne sont pas du luxe ! Vous en trouverez dans Couture facile de Sandra Bardwell, Coudre : initiation et perfectionnement d'Emilie Pouillot-Ferrand, et Manuel pratique de la couture , par ailleurs l'un de nos ouvrages généraux les plus complets avec de nombreuses photos.
Même si ce type de couture n’est pas la plus exaltante, il n’est pas déplaisant de ne plus avoir à choisir entre jeter son drap et avoir le doigt de pied qui se coince dans le trou !
Apprendre à coudre
Coudre des accessoires
La couture de vêtements peut facilement intimider, il est donc tentant de commencer par la couture d’accessoires … et même d’y rester quand on est fan de sacs !
J’adore la simplicité du tote bag, si pratique au quotidien. Pour le rendre plus solide et plus fonctionnel, j’ai mis une doublure et des poches intérieures au mien. Vous trouverez de nombreux modèles dans les livres ci-dessous ainsi qu’un tuto vidéo dans notre toute nouvelle ressource en ligne Tout apprendre.
Coudre des accessoires
Coudre pour la maison
Couture créative ou couture utile, les possibilités de coudre pour son intérieur sont nombreuses !
Coudre pour la maison
Patchwork, quilting, appliqué et boutis
On reste dans l’univers de la couture créative avec ces techniques particulières redevenues très tendance. Zoom sur l’un de nos tous derniers ouvrages et ses très jolies propositions expliquées en pas à pas.
Patchwork & appliqué pas à pas
Patchwork, quilting, appliqué et boutis
Autour de Noël
Certes la période se termine … mais les plus prévoyants vous diront que l’on ne commence jamais trop tôt !
Autour de Noël
Couture durable pour la maison
Pour ceux qui sont dans une démarche de réduction des déchets, de plus en plus d'ouvrages proposent des idées pour remplacer les objets jetables du quotidien par des objets durables en tissu.
Couture durable pour la maison
Coudre pour bébé
Il n’est pas rare que l’arrivée de bébé génère des envies de couture ! Il faut dire que les propositions sont nombreuses, que cela soit en vêtements ou en objets utiles ou déco.
Pas de bébé à la maison quand j’ai réalisé ces petits chaussons, mais des poupées ! Il m’a suffit d’adapter le patron à la bonne dimension. Un résultat très sympa avec un bémol quant au niveau de couture indiqué « très simple, parfait pour une débutante en couture » : mieux vaut à mon avis avoir un peu de pratique car la couture en sandwich et en courbe sur de si petits objets n’est pas chose aisée.
Pas de bébé non plus pour cette guirlande de fanions, mais tout simplement une envie de déco « durable » pour les fêtes d’anniversaire. Facile à faire, vous aurez seulement besoin de savoir cranter un angle aigu … et d’un peu de patience si vous prévoyez beaucoup de fanions !
Coudre pour bébé
Au bonheur des enfants
La couture de vêtements de poupée a joué un grand rôle dans mon goût pour la couture : c’est par cela que j’ai commencé quand j’étais enfant et cela a été l’une de mes motivations quand je m’y suis remise récemment.
Parmi les deux ouvrages consacrés aux poupées Barbie par Annabel Benilan, j’ai une petite préférence pour Les nouveaux vêtements à coudre pour Barbie car il propose aussi des tenues pour les poupées mannequin homme et il faut bien avouer que comme leurs homologues en chair et en os, leur garde-robe est souvent portion congrue !
Aviez-vous vu la sélection thématique « Recyclez tissus et textiles » proposée récemment par Agathe ? Vous y trouverez plusieurs ouvrages proposant comment transformer ses vieux vêtements et ses chutes de tissus en petit trésors.
Au-delà de l’aspect écologique et économique, je suis particulièrement attachée à la dimension sentimentale de cette pratique que j’aime à qualifier de « schmat couture » en référence à une histoire du floklore juif, véritable célébration de l'art de la récupération. Vous pouvez la retrouver contée par Muriel Bloch dans "Le schmat doudou" ou par Simms Taback dans "Joseph avait un petit manteau".
J’éprouve ainsi un plaisir particulier à utiliser les chutes de tissu des vêtement cousus par ma mère il y fort longtemps … comme ce joli sweat vert dont est paré M. Barbie et dans lequel ma mère m'avait cousu une jupe.
Au bonheur des enfants
Livres et histoires cousues
Livres en tissus, tapis de lecture ou marionnettes : plein de jolis supports de lecture à faire soi-même pour faire entrer les enfants dans les histoires avec bonheur !
Livres et histoires cousues
Vêtements enfants
La garde-robe essentielle des filles de Lucie Ferez propose plusieurs modèles de base à décliner. Pour faire une chemise de nuit à ma fille j’ai suivi les conseils de l’autrice en modifiant simplement le patron de la robe Cléo.
Cette deuxième chemise de nuit pour ma fille est le fruit d’un « upcycling ».
C’était une chemise de nuit qui m’appartenait et que je ne portais plus pour deux raisons : je la trouvais trop courte et elle avait un trou. Une fois validée l’idée de la transformer, il me restait à gérer le problème du trou, mal placé. C’est le moment où je vais faire un lien vers mon article consacré aux livre-jeux ... je m’explique !
Mon imprimé étant en « all over », l’idée m’est venue de faire de cette chemise de nuit un cherche et trouve l’intrus, ma fille étant elle-même une grande fan de livres-jeux depuis un certain printemps 2020 !
J’ai donc dessiné une petite souris que j’ai cousue en appliqué au milieu de tous ces chats. Cela a l’air cruel, mais comme me l’a fait remarquer ma fille, une souris de la taille d’un chat n’a pas grand-chose à craindre …
Vêtements enfants
Couture pour ados
L’adolescence a longtemps été cet âge difficile où l’on ne veut plus rien de cousu main, ce qui est explique sûrement le peu d’ouvrages de cette section. Néanmoins ils sont tous récents, signe peut-être que les choses changent ?
Couture pour ados
Couture pour hommes
Les véritables parents pauvres de la couture. Parce qu’ils cousent peu eux-mêmes? Que leur vestiaire est plus limité ? Que leurs femmes ne sont pas altruistes ?
Là aussi quelques ouvrages récents : les chosent changent bis ?
Couture pour hommes
Vêtements femmes
Il faut bien l’avouer, pour beaucoup de couturières il y a le goût de la mode derrière le goût de la couture ! Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter cette sélection thématique bonus sur le thème de la mode et de la haute couture.
Mon préféré dans cette catégorie ? Coudre le stretch de Marie Poisson, un basique qui permet de coudre de nombreux modèles. Sa richesse étant aussi son point faible – certaines le trouvent un peu complexe - il peut être particulièrement intéressant de l’emprunter en bibliothèque pour vérifier s’il convient à son profil.
Vêtements femmes
Customisation
Pour goûter à d’autres techniques telles que la broderie ou quand l’on souhaite juste redonner un petit coup de pep’s à sa garde-robe, quelques ouvrages consacrés à la personnalisation.
Customisation
Tissus
Dans Le cri de la soie, une jeune couturière éprouve un plaisir érotique dans le contact sensuel des étoffes, allant jusqu’à dérober un coupon de soie dans un grand magasin …
Sans aller jusque là, je connais peu de couturières qui n’aient pas la passion des tissus !
Pour mieux les connaitre et choisir le bon tissu pour le bon projet, le Guide pratique des tissus de Rebecca Deraeck, créatrice de la marque de tissus bio Mars-ELLE est des plus utiles.
Et pour celles et ceux qui aiment particulièrement la couleur, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la teinture végétale ?
"Les teintures aux fleurs d'hibiscus peuvent procurer des résultats éclatants, source d'une profonde satisfaction"
Teinture naturelle : techniques, astuces et créations
Tissus
Création de patrons
Envie de vous lancer dans la création ou dans la modification de patrons ? Pourquoi ne pas commencer avec Apprendre à créer ses patrons d’Emilie Faurie, la créatrice de la marque de patrons très en vue Maison fauve ?
Et si vous souhaitez aller plus loin, les ouvrages de Teresa Gilewska sont des incontournables.
Création de patrons
Apprendre à coudre : les enfants aussi !
De nombreux documentaires jeunesse proposent des projets adaptés aux capacités et aux goûts des enfants et ados.
Coup de cœur pour Ma première machine à coudre de Jane Bull, avec des pas à pas photo et des projets attractifs.
Apprendre à coudre : les enfants aussi !
Vous êtes un(e) vrai(e) passionné(e) de couture ? Peut-être apprécierez-vous cette deuxième sélection bonus consacrée à la couture dans la fiction?
Marie-Christine - Janvier 2023