Tout d’abord, un label est comme une collection chez un éditeur. Une politique éditoriale, des critères musicaux y sont fixés, souvent les artistes y sont fidèles car soutenus par un producteur et des conditions d’enregistrement propres à la "couleur musicale" désirée par l’artiste. Deux types de labels sont en vigueur : le label musical appartenant à un grand groupe (majors) et le label musical indépendant.La section discothèque du service de la Médiathèque départementale vous présente deux labels de musique
qu’elle suit depuis longtemps car ils représentent un ou des types de musiques bien spécifiques jugés de qualité.
Le premier d’entre eux est le label Nonesuch Records : ce label appartient au groupe Warner Music Group et il est spécialisé dans la musique du monde, la musique classique contemporaine et le jazz et le rock. Il fût fondé par Jac Holzman en 1964 pour éditer des enregistrements de musique classique contemporaine comme John Adams, Philip Glass, Steve Reich…Depuis, ce label s’est diversifié et s’est ouvert vers le jazz, le rock…
Voici le lien vers leur site : http://www.nonesuch.com/
Le second est un label indépendant basé à Paris : No Format ! Il fût fondé par Laurent Bizot en 2004 et rejoint en 2007 par Thibaut Mullings. Il défend des projets musicaux originaux, aussi bien instrumentaux que vocaux. Le but à sa fondation était d’accueillir et défendre les musiques singulières, immatures, métissées et improvisées. Le catalogue compte à ce jour 26 références. Parmi elles, des albums de collaborations entre musiques occidentales et traditions d’Afrique (Ballaké Sissoko et Vincent Segal, Lansiné Kouyaté et David Neerman), mais aussi des albums d’auteurs-compositeurs-interprètes (Mélissa Laveaux, Nicolas Repac, Rocé ou Gonzales). Le graphisme des pochettes est toujours confié à Jérome Witz, ce qui donne une véritable identité au label.
Voici le lien vers leur site : http://www.noformat.net