Vous allez tomber sous le charme irrésistible de cette petite "série" ! Voici 4 albums tout carton, de Cécile Roumiguière et Marion Duval, parus chez le Seuil Jeunesse, qui parlent de la découverte du monde par une entrée que j'ai trouvé originale : les quatre éléments de la nature, c'est-à-dire l'eau, la terre, le ciel et le feu.
Chaque ouvrage est construit de la même manière, ce qui donne à la fois un rythme et des repères familiers au tout-petit.
D'emblée, dès la première page, l'élément concerné est cité et joliment illustré par un gros plan sur une petite main en contact avec lui. On part de l'environnement quotidien de l'enfant pour aller vers une exploration visuelle et sensorielle, tout en sécurité. Sur la page de gauche on observe un enfant en situation, et sur la page de droite un paysage qui répond en écho à cette expérience. Le texte, à la première personne, est porté par la voix de l'enfant qui expérimente. Il nomme ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il ressent au contact de l'élément. Cette narration à hauteur d'enfant apporte une grande justesse, ainsi qu'une certaine candeur à la tonalité de ces albums.
Les interactions texte-image sont très réussies et souvent assez subtiles. Sur une même double page, le texte et les illustrations se répondent, se croisent, suggèrent, décrivent nature et ressentis. Cela crée un lien étroit et naturel entre ce qu'il se joue dans l'environnement de l'enfant et les sensations qui le traversent. Sur certaines doubles-pages, la phrase sous l'image de gauche fait référence à l'image de la page de droite et inversement.
Les illustrations réalisées à l'aquarelle, pleines de charme et très douces, célèbrent la beauté de la nature et la spontanéité des expériences enfantines. L'impression sur papier mat offre un aspect velouté qui accentue la tendresse qui émane des situations observées.
Ces albums sont d'une grande richesse à tous points de vue et pour moi il en ressort une très agréable impression de beauté pure.