Super héros et zombies, le concept n'est pas nouveau mais quand c'est vraiment bien fait ça mérite d'être salué!
Dans l'univers des super héros, il est assez fréquent de proposer aux lecteurs des versions alternatives des personnages les plus connus.
Dans Red Son par exemple, on imagine une histoire où Superman n'a pas atterri aux Etats-Unis mais en URSS et serait devenu le surhomme de l'Union Soviétique avec toutes les conséquences qu'on pourrait imaginer sur l'ordre mondial.
Dans DCeased, l'histoire commence avec le personnage de Darkseid, l'un des ultimes méchants, défaits par toute la JLA (justice ligue of America, c'est l'union des plus puissants super héros comme Superman, Batman, Wonder woman etc.)
Vaincu, il se retire sur sa planète en enlevant Cyborg l'homme machine. Il procède alors à une expérience où il injecte un fragment de la Mort elle-même dans Cyborg, l'équation d'anti-vie.
Réexpédié sur terre Cyborg contamine tout humain à son contact via internet et les satellites. Humains, super héros et super vilains contaminés deviennent alors des zombies très agressifs et très contagieux.
La situation devient alors rapidement hors de contrôle. Comment Superman, le héros qui ne tue jamais personne et fait toujours preuve d'humanité va t'il faire face à des zombies déchainés?
Comme souvent dans les comics, il y a plusieurs dessinateurs mais leurs styles se ressemblent et ne provoquent pas de ruptures graphiques comme on le voit parfois (dans Miss Marvel, par exemple) et cette unité graphique fait de ce tome une lecture plus qu'agréable. la tension se fait indéniablement sentir et l'action est aussi bien présente.
En un volume , l'histoire est bien bouclée.
Elle est à ce point bouclée qu'un second tome suit : DCeased:Unkillables
C'est la même histoire mais du point de vue des super vilains comme Deathstroke, Bane ou Grundy. Et autant on appréciait de voir des super héros placés face à des dilemmes autant on se réjouit de voir des super vilains en charge de civils face à l'apocalypse zombies car les méchants vont devoir s'occuper d'une bande d'orphelins qui ne voient pas en eux de dangereux criminels.
Pour qui aiment les BD de super héros, on ne peut que conseiller la lecture de ces titres.
DCEASED & DCEASED:UNKILLABLES.; de Tom Taylor, Karl Mostert, Trevor Hairsine & Stefano Gaudiano.;Editions Urban Comics.;Collection DC deluxe.;2020.;240 et 136 p. 23€ et 16€