Doc adulte sport
Freerun, base jump, cloudsurf, wingsuit, trial freestyle : vous ne connaissez peut être pas tous ces termes désignant des sports extrêmes mais un seul concept semble les réunir tous, c’est celui de défier la gravité.
En langue commune ces sports désignent le ski, la voltige aérienne, la course, le vélo cross (ou BMX), l’escalade ou encore différentes formes de saut en parachute mais dans des conditions extrêmes.
Faire du parachutage c’est exaltant mais c’est encore mieux de le faire au-dessus du cratère d’un volcan en activité en Indonésie, le vélo c’est bien et faire des figures acrobatiques avec c’est encore plus chouette mais si vous voulez vraiment ressentir ce que font certains trialfreestyler il faudrait faire ces figures avec votre vélo sur la minuscule rambarde d’un balcon d’un immeuble à 50 mètres du sol.
Inutile de dire que ces fous, à la moindre erreur, risquent au mieux de multiples fractures et la paralysie mais plus probablement la mort.
Les photos sont littéralement époustouflantes et vous donneront le vertige et petite satisfaction départementale, la compétition de plongeon de la Rochelle y ait reconnue et à droit à sa double page.
Seul bémol du livre, ces compétitions sont très souvent sponsorisées par un leader des boissons énergisantes, acteur incontournable du domaine, qui ne rate pas une occasion de faire son petit placement de produit sur pas mal de clichés mais ceux-ci sont suffisamment épatants pour que le lecteur puisse faire abstraction de ce détail.
Un beau livre qui mérite qu’on s’y attarde.
Vincent
Massabova, Emmanuel.- Adrénaline.- Tana Editions, 2017. -313 p. 24€80