Le bibliothécais est un jargon qu'il vous faudra connaître pour parler sur les terres de la bibliothèque. Voici votre dictionnaire Bibliothécais-Français !
Action culturelle : ensemble des moyens mis en œuvre pour mettre en relations les publics, les collections et les services dans le cadre d’une programmation d’animations.
Acquisition : acte d’acquérir, par achat ou par don, un document par lequel la bibliothèque devient propriétaire de celui-ci.
Animations : ensemble des actions mises en place pour faire vivre et faire connaître la bibliothèque (dans et hors les murs)
Autorités : en catalogage, formes officielles, validées par la BnF, de noms (d’auteurs, de lieux etc.) afin de pouvoir retrouver facilement tous les documents concernés par le sujet.
Bibliothèque 3e lieu : Modèle de bibliothèque développant et favorisant les espaces de sociabilité et d’échanges, plébiscité par les publics aujourd’hui.
Bibliothérapie : utilisation du livre et de la lecture comme outil de soin ; thérapie utilisée depuis la Première Guerre Mondiale.
Catalogue : liste détaillée des documents composant les collections de la bibliothèque. Le catalogue est généralement informatisé.
Catalogage : action d’intégrer un document dans le catalogue de la bibliothèque selon une description normalisée.
Chaîne du livre : ensemble des métiers du livre, de sa conception à sa vente, incluant son emprunt en bibliothèque.
Circuit du livre : ensemble des opérations, de la sélection au désherbage, réalisées au cours de la vie d’un document de la bibliothèque
Classement : rangement des documents selon une classification ou selon un ordre déterminé (par exemple, l’ordre alphabétique)
Collation : en catalogage, description physique d’un document (nombre de volumes, pagination, illustration, dimensions)
Cotation : choix de la cote qui détermine le rangement du document en rayon.
Cote : étiquette sur le document, indiquant sa place dans les rayons et construite différemment selon le genre du document (fiction ou documentaire).
Désherbage (ou “élagage”) : opération de retirer un document des collections, d'après différents critères (état, contenu, ...). Le désherbage doit faire l'objet d'une délibération du conseil municipal. Les documents désherbés peuvent être détruits ou donnés.
Dewey ou Classification Décimale Dewey ou CDD : Système développé au XIXe siècle par Melvil Dewey, bibliothécaire américain afin d’organiser les documentaires en dix sections (ou dix classes) : généralités, philosophie et psychologie, religions, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire. Ces 10 classes sont subdivisées en 100 divisions puis en 1000 sections.
La cote des documentaires s’appuie souvent sur cette classification afin de les ranger dans la bibliothèque.
Douchette (ou scanette) : lecteur de code-barres, utilisé lors des opérations de prêt, de retour, etc.
EAN : code-barres utilisé par le commerce pour identifier de façon unique les articles. Pour les livres, l’EAN comporte 13 chiffres et reprend la structure de l’ISBN (voir ce mot)
Equipement : opération qui consiste à préparer physiquement le document : cote, couverture, estampillage, renforts...
Estampiller : apposer le cachet de la bibliothèque (l’estampille) sur le document. Cette opération marque l’appartenance du document à la bibliothèque.
Exemplaire : toutes les impressions d’une œuvre issues d’un même tirage. Elles sont identifiées par le même ISBN (numéro unique).
Exemplariser : en catalogage, action d’identifier chaque exemplaire de l’œuvre par une notice distincte (voir Notice exemplaire). Peut se matérialiser par un code-barres.
Fonds : ensemble des documents possédés par une bibliothèque (s’écrit avec un « s » même au singulier).
Fonds local : ensemble des documents présentant un intérêt régional, traitant de l'histoire et des particularités régionales, incluant les œuvres d'auteurs locaux ou nés dans la région.
Importation des notices : opération qui consiste à intégrer des notices bibliographiques (voir ce mot) dans son catalogue. L’import peut se faire depuis d’autres catalogues (BnF, MD17, Moccam, Electre...)
ISBN : International Standard Book Number. Chaque livre possède son propre ISBN, composé de 13 chiffres, attribué à l’éditeur selon une codification internationale.
Loi Robert : loi Bibliothèque du 21 décembre 2021 qui fixe les missions et activités des bibliothèques territoriales.
Médiathèque : établissement culturel qui met à la disposition du public une collection de documents qui figurent sur des supports variés (= médias). Le terme s’est construit dans les années 70 en opposition à “bibliothèque” (= livres) mais cette distinction n’est plus opérée aujourd’hui et les deux termes coexistent sans distinction de signification.
Médiation culturelle : ensemble des actions facilitant l’accès aux collections et aux services.
Notice bibliographique : ensemble des éléments descriptifs d’un document : nom et prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage, ville de publication, éditeur, date de publication, nombre de pages, résumé et sujets abordés.
Notice exemplaire : ensemble des informations correspondant à un ouvrage physique : type de document (imprimé, cd, dvd...), numéro du code-barres, cote du document, identification de la bibliothèque, ... Elle est rattachée à la notice bibliographique.
🚩Il peut y avoir plusieurs notices exemplaires pour une seule notice bibliographique !
Neoscrib : plateforme gérée par le ministère de la Culture et de la Communication. Les bibliothécaires y renseignent leur rapport d’activité, les statistiques de l’année. Ces données alimentent les politiques publiques en matière de lecture publique.
Pilon : destruction (et recyclage) des documents sortis des collections lors du désherbage.
Récolement : inventaire des documents présents dans la bibliothèque. Cette action permet de vérifier la perte ou la disparition de documents et d’avoir un catalogue actualisé.
Référent territorial : interlocuteur privilégié de la bibliothèque au sein de la Médiathèque départementale ; il assure un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des bibliothèques, de leur tutelle et d’autres acteurs de la lecture publique.
Ressources numériques : document numérique, accessible en ligne, aux usagers de la bibliothèque, sur place et à distance.
Service : ensemble des outils mis à disposition par la bibliothèque pour donner accès de façon permanente aux collections, à l’information, à la culture et à la citoyenneté (ordinateur, wifi, coin café...). A différencier des animations.
Service innovant : permet de susciter la surprise et de renouveler les habitudes, de répondre à un nouveau besoin et à la demande des publics (ex : prêt de moules à gâteaux)
Signalétique : ensemble des indications visuelles utilisées afin de guider l’usager vers et dans la bibliothèque.
SIGB : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque ; logiciel conçu pour les bibliothèques afin de gérer le prêt des documents, le catalogage, les adhérents, les recherches dans le catalogue, etc.
Anatomie du livre
Sigles
ABF : Association des Bibliothécaires de France
ALCA : Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (l’ALCA est un CRL, voir ci-dessous)
BM : Bibliothèque Municipale
BnF : Bibliothèque Nationale de France
BPI : Bibliothèque Publique d’Information
BU : Bibliothèque Universitaire
CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale
CNL : Centre National du Livre
CRFCB : Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques
CRL : Centre Régional du Livre
DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles (dépend du Ministère de la Culture, non de la Région)
ENSSIB : Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques
MD : Médiathèque départementale (anciennement appelée BDP Bibliothèque départementale de prêt)
SLL : Service du Livre et de la Lecture (= Ministère de la Culture)