Le petit déjeuner des éditeurs est un rendez-vous organisé en partenariat avec l’ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine). Cet échange autour d’un café et de croissants*, en petit comité et convivialpermet de découvrir des maisons d’éditions méconnues de Nouvelle-Aquitaine.

selon les restrictions sanitaires en vigueur au moment de l’événement…la Médiathèque départementale se réserve le droit de transformer le rendez-vous en matinale sans nourriture et boisson

//Objectifs 

  • Elargir ses choix d’acquisition à des « petites » maisons d’édition
  • Identifier et valoriser des acteurs locaux liés aux métiers du livre
  • Valoriser auprès des professionnels du livre la richesse et la diversité des productions éditoriales des maisons d’édition implantées en région Nouvelle-Aquitaine, mieux connaître leur démarche, leur pratique éditoriale, leur catalogue.

// Infos Pratiques  
Durée - Nombre de participants

½  journée – 35 participants 

RDV ouvert aux bibliothécaires, libraires, documentalistes, organisateurs de manifestation littéraire.

Se pré-inscrire au petit -déjeuner des éditeurs - 15 novembre à Saintes

// Déroulé

Pour ce nouveau rendez-vous du cycle des Petits déjeuners des éditeurs, trois maisons d’édition spécialisées en littérature jeunesse sont mises à l’honneur. Chaque éditeur ou éditrice présente sa ligne éditoriale et les titres emblématiques de son catalogue avant que la rencontre ne donne place à des échanges.

AU PROGRAMME

  • 9h30 : Accueil café, thé et madeleines, chocolat noir ou confiture de cerises !
  • 10h : Caroline Chabaud & Mes Mains en or
  • 10h45 : Sophie Gallon-Selva & Les Petites Moustaches
  • 11h30 : Stéphane Duval & les éditions du Petit Lézard

Les maisons d’édition

// Les maisons d'édition de ce rdv 2021

Mes Mains en or est une maison d’édition associative qui crée et adapte des albums illustrés pour les enfants déficients visuels. L’association est née en 2010, lorsque Caroline Chabaud a constaté le manque de livres adaptés. Aujourd’hui, l’équipe de quatre salariées édite entre cinq et dix albums par an et a étoffé son offre de formations, d’animations et d’outils de médiation autour du handicap et de la lecture.

L’association œuvre à démocratiser l’accès à la lecture et à la culture auprès des enfants en situation de handicap en travaillant en lien direct avec les bibliothécaires. C’est ainsi qu’est née une nouvelle collection de livres en Falc (Facile à lire et à comprendre) à destination des adolescents ayant une déficience intellectuelle.

Responsable : Caroline Chabaud // www.mesmainsenor.com

 

Les éditions Les Petites Moustaches publient des romans jeunesse accessible dès 9 ans et des beaux livres illustrés pour tous. Qu’il s’agisse d’histoire, d’art, de mode, de femmes, de culture en général ou encore de moments-clés de la vie, tous les thèmes abordés sont traités avec un attachement profond à la qualité littéraire. N’ayez pas peur des mots justes, ils vous emmènent simplement plus loin…

Responsable: Sophie Gallon-Selva // www.lespetitesmoustaches.com

 

Le Petit Lézard, label jeunesse des éditions Le Lézard Noir, a très rapidement rencontré la reconnaissance et le succès avec la publication des bandes dessinées de Moomin, recevant notamment le prix du Patrimoine à Angoulême en 2008 avec Moomin et les brigands. Le label poursuit une politique d’auteurs avec le Japon et publie des ouvrages illustrés, parfois bilingues, diffusés dans les deux pays. Autre pan du catalogue: la série des Aventures fantastiques de Sacré Coeur, créée par Amélie Sarn et Laurent Audouin. La maison se distingue par la très haute qualité de ses illustrations, accompagnées de textes originaux et fantaisistes. 

Responsable : Stéphane Duval // www.petitlezard.com

Se pré-inscrire au petit -déjeuner des éditeurs - 15 novembre à Saintes

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date