Les bibliothèques publiques en France représentent un maillage territorial remarquable. Ces lieux culturels essentiels pour partager avec un large public autour de la lecture et des animations jeunesse et adulte fonctionnent en partie grâce à l’implication d’un grand nombre de personnels bénévoles. 

La professionnalisation des bibliothèques est aussi une chance car cela permet de structurer les projets sur du long terme et apporte des compétences multiples.

Pour bien recruter et pour bien accompagner de nouveaux bénévoles, il est essentiel de s’interroger sur le projet sur lequel repose l’engagement des bénévoles.  Salariés et bénévoles ont-ils une vision partagée du rôle des bibliothèques aujourd’hui ?

Venez découvrir au fil de cette formation comment parvenir à un projet commun qui prend en compte les compétences de chacun, les disponibilités ainsi que les centres d’intérêts.

// Objectifs 

  • Savoir enclencher une démarche attrayante pour donner envie à des usagers de devenir bénévoles au sein de sa bibliothèque
  • Réussir à identifier les outils de communication sur lesquels cette démarche pourrait s’appuyer
  • Définir un projet commun partagé par bibliothécaires bénévoles et bibliothécaires salariés

// Infos Pratiques  
Durée - Nombre de participants

1 journée – 6 à 12 participants, pour session de mars qui aura lieu en présentiel dans les locaux de la Médiathèque départementale.
Une autre
session pourra être organisée en 2021, dans le Nord du département, selon le nombre de personnes intéressées par la thématique.

Intervenante : Mathilde Rol-Tanguy, Coop Alpha

 

PLACES DISPONIBLES - Se préinscrire à Recruter et accompagner les bénévoles en bibliothèque - automne

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date