Formation initiale - 2022
La formation initiale "Gestion d’une bibliothèque" proposée par la Médiathèque Départementale prévoit un parcours de 6 jours (5 + 1 jour).
En 2022, un premier groupe de stagiaires a été reçu en janvier à Saintes. Deux autres sessions sont prévues, l'une au printemps à Rochefort et l'autre à l'automne dans un lieu qui reste à définir.
Les 5 premiers jours se dérouleront sur 5 mardis consécutifs au printemps du 3 au 31 mai et sur 5 jeudis consécutifs à l'automne du 22 septembre au 20 octobre. Cette première partie, permet aux stagiaires bénévoles et salariés de bibliothèques d'acquérir des bases en biblio-économie, gestion des collections, découverte du site internet de la Médiathèque départementale ou encore présentation rapide du secteur de la formation et de l'animation en bibliothèque. Les stagiaires seront invités à une sixième journée qui se déroulera 7 à 9 mois plus tard pour effectuer un retour d'expérience en lien avec les objectifs fixés avec les formateurs.
//Objectifs
- Maîtriser le circuit du livre
- Acquérir les outils de base pour la gestion et l’animation d’une bibliothèque.
- Découvrir les différents genres littéraires et les ouvrages de référence
// Infos Pratiques - Les stagiaires qui débutent le cycle de formation initiale s’engagent à suivre l’intégralité de la formation.
Durée - Nombre de participants
5 journées + 1 jour programmé 7 à 9 mois plus tard – entre 12 et 14 participants selon session.
Intervenants : bibliothécaires et agents de la Médiathèque départementale
Programme actuel de la formation initiale, la Médiathèque départementale se réserve le droit de faire évoluer l’organisation présentée ci-dessous.
Journée 1
Environnement administratif
Aménagement des bibliothèques
Journée 2
Présentation du Catalogue
Catalogage et Indexation
Policiers
Journée 3
Présentation service animation/formation
Présentation site internet MD17
Ressources numériques CD/DVD
Journée 4
Albums/Contes
Documentaires adultes/Jeunesse
Romans Jeunesse/Ados
Journée 5
BD + Manga
Science-Fiction
Evaluer sa bibliothèque Définir un objectif en perspective de la J6