"Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie"

depositphotos 425693864 stock illustration abstract rothko oil color paintingEt de l'intensité il y en a dans ces toiles, souvent immenses, grands rectangles superposés monochromes, des rouges, jaunes, ocres, blancs, bleus ...

A l'occasion de l'exposition, la plus grand rétrospective à ce jour, qui lui est consacrée à la Fondation Vuitton à Paris, (re) découvrez une des figures majeures de la peinture américaine abstraite de l'après-guerre : Mark Rothko.

Cet artiste juif d'origine russe ( 1903/1970) a marqué la peinture par son esthétisme proche du zen.

Son intention première est d'exprimer, par la peinture, les affres de la condition humaine :

" Je ne suis pas un abstractionniste. Je ne m'intéresse pas à la relation entre la couleur, la forme ou quoi que ce soit d'autre.

Ce qui m'intéresse c'est d'exprimer les émotions humaines fondamentales : la tragédie, l'extase, le malheur et ainsi de suite " .

 

 Laissez-vous donc guider sur le chemin de vos émotions à travers les beaux livres que la Médiathèque Départementale vous propose et, pour les plus curieux, cheminer dans le DVD documentaire où le peintre tente d'expliquer l'abstraction comme rapport au monde : passionnant !

Valérie

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.